Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 19 avril 2018

Des semences et des plants de pomme de terre de chez Astuces au potager (Moestuinweetjes)


Contre toute attente, la plupart de semis effectués au potager au cours de la saison dernière ont donné d'excellents résultats. Ce fut le cas pour les choux-fleurs et les choux romanesco qui furent semés en pépinière fin mai puis repiqués début juillet. Malgré la sécheresse la récolte fut belle et la dégustation agréable. Jamais je n'avais cultivé de chou-fleur et il me sembla en découvrir la saveur authentique. Encouragé par ce succès, j'ai décidé cette année de semer certaines variétés de légumes que j'avais l'habitude d'acheter en plants comme les courges ou les laitues d'été et d'en cultiver de nouvelles à partir de graines. Malheureusement, l'offre en matière de semences potagères est assez réduite dans les jardineries classiques et on n'y trouve pas celles qui sont originales. Quant aux sites spécialisés, ils offrent certes un choix assez large mais leurs prix sont élevés


C'est finalement chez Astuces au potager (Moestuinweetjes pour la version néerlandophone) aux Pays Bas dont la longue tradition horticole est bien connue que j'ai trouvé les semences de légumes destinées aux récoltes d'été et d'automne. Astuces au potager c'est d'abord un site de jardinage très complet. Il contient plus d'une cinquantaine de fiches détaillées sur la culture des légumes, des check lists fort utiles qui récapitulent les semis pour chaque période de l'année et des articles instructifs dans lesquels Tom, un des fondateurs dont la passion pour le jardinage au naturel et le vrai goût des légumes est réjouissante, partage sa pratique et donne des conseils pour réussir son potager. Il nous livre aussi bien des astuces pour  la culture des aubergines que des articles sur le paillage, les fleurs au potager ou la culture en carrés. C'est une vraie mine d'informations dont le ton personnel et chaleureux  tranche avec le style journalistique froid et anonyme de bien des sites de jardinage.


La boutique, accessible par un onglet, propose une gamme de semences potagères et florales (notamment biologiques) bien fournies. Elle dispose de  plus de 200 variétés de légumes, 73 sortes d'aromatiques et de près de 80 espèces de semences de fleurs, de engrais verts et de graines à germer, le tout à des tartis très abordables. Nul doute que le jardinier y trouvera son bonheur


Elle propose aussi  du matériel divers, des serres et des tunnels, des outils manuels pour le travail du sol, des engrais organiques et ce qui est nécessaire à la protection des cultures mais aucun gadget ni produit phytosanitaire, un parti pris de respect de la nature en accord avec mes principes de jardinier.


J'ai choisi un kilo de semences de Corne de gatte pour sa saveur exquise proche de celle de la ratte., des courges, le potiron rouge vif d'Etampes et la courge musquée de Provence que j'ai cultivée avec bonheur l'an dernier, la bette à couper Lucullus aux belles feuilles blondes qu'il est impossible de trouver dans les circuits traditionnels de distribution, la laitue grosse blonde paresseuse, le chou palmier noir de Toscane qui aura sa place aussi dans les massifs en, compagnie du tagete pumila orange  et le chou frisé Westlandsel Herfst.




Un grand merci à Tom pour la richesse de son site que je recommande à tous les jardiniers  et aussi pour la variété des semences proposées.



© Ma Planète Jardin,04/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire