Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 19 août 2010

la cordyline, frileuse mais tellement exotique

La cordyline australis (ou dracaena australis) originaire du Sud de la Nouvelle Zélande et des zones tropicales ou subtropicales du Pacifique apporte incontestablement une note d'exotisme au jardin et même si celui où je l'ai installée n'est pas situé sous de lointaines latitudes, je ressens une impression de dépaysement à chaque fois que je la contemple, surtout maintenant qu'elle est assez imposante. J'aime beaucoup son feuillage très graphique.


Cordyline australis, 08/2010

Cette belle exotique a une silhouette remarquable, ses feuilles vertes allongées ressemblent un peu à celle du yucca mais elles ne sont pas coupantes. Elles sont disposées en groupe le long du tronc et se dessèchent naturellement à mesure que celui-ci grandit. Acclimatée dans mon jardin exotique depuis 7 ans, elle forme un vrai petit arbre de trois mètres de haut au tronc assez gros, les feuilles sont réunies en touffe au sommet, elles sont à présent hors d'atteinte et j'ai dû cette année pour la première fois utiliser un escabeau pour la toiletter. Par ailleurs, des rejets sont apparus au pied.


Elle s'est considérablement développée à la faveur de plusieurs hivers vraiment très doux durant lesquels les gelées furent absentes ou légères. Depuis deux ans cependant, la région où se trouve mon jardin, habituée aux hivers doux, a subi le gel sur une longue période et, fait exceptionnel, il a neigé. Le thermomètre est descendu à -12° en décembre dernier et il y a eu 10 cm de neige en janvier de cette année. La rusticité de la cordyline n'excède pas -8°, malgré tout elle a bien résisté, peut-être les feuilles ont-elles un peu plus séché que d'habitude. Comme toujours depuis trois ans au printemps, des grappes de fleurs blanches sont apparues au sommet. Adulte, elle peut atteindre 8 mètres de haut dans de bonnes conditions.



Elle est plantée au soleil dans un sol riche, mais bien drainé qui se dessèche vite en été, surtout cette année où la sécheresse est grande, ce qui ne la gêne nullement, elle apprécie les sols plutôt secs et il faut se garder de l'arroser. Elle est abritée des vents froids par des haies et les murs de la maison. Il faut en effet impérativement la préserver des courants d'air et aussi de l'humidité stagnante en hiver. Les premières années, je la protégeais en paillant son pied avec des feuilles mortes et grâce à une housse d'hivernage en intissé, ce qui n'est plus possible désormais. Elle est placée devant un eucalyptus gunii qui a un peu souffert du gel mais est bien reparti et elle est associée à des yuccas, à un phormium et à des cannes de Provence (arundo donax). Elle donne aussi un peu de relief à une large plate-bande où dominent les plantes méditerranéennes aux feuillages gris vert. C'est une espèce parfaite pour structurer les massifs. Elle est très belle aussi en sujet isolé.

Dans les régions moins privilégiées que la mienne, on peut la planter en bac et la rentrer dès les premiers froids. Je conseille dans tous les cas de privilégier l'espèce type, plus résistante que des cultivars aux feuilles pourpres ou panachées, à réserver aux régions au climat doux (quelques endroits privilégiés de la côte bretonne, vendéenne, aquitaine ou basque, la Côte d'Azur, le Roussillon ou la Corse). Comme beaucoup de plantes frileuses, elle doit être plantée lorsque la terre est assez réchauffée, en mai par exemple.

La cordyline demande peu de soins, je me contente de supprimer chaque année en juin les feuilles sèches, qui se détachent d'elles-mêmes ou que je coupe au sécateur pour ne pas blesser le tronc.

© Ma Planète Jardin


1 commentaire:

  1. Bonjour. Une belle exotique qui a pris de l'importance dans votre jardin . je suis moi même attiré par la silhouette de ce genre de plantes Pour avoir un graphisme un peu ressemblant j'ai accueilli des yuccas moins frileux. j'ai visionné votre jardin exotique. Belle réussite.
    bonne journée jocelyne

    RépondreSupprimer