Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 7 août 2010

le rudbeckia nitida, spectaculaire et lumineux

La haute silhouette de ce rudbeckia, le plus grand parmi les espèces vivaces, domine le jardin en ce début août. Sa floraison est à son apogée depuis quelques semaines déjà, même si elle a débuté avec un peu de retard cette année à cause du printemps trop frais. Sa présence rend le jardin réellement opulent et ses fleurs jaunes l'illuminent.

Cette grande vivace (Rudbeckia Nitida) peut atteindre 2 mètres de haut sur 90 de large dans des conditions favorables et il n'est pas rare qu'elle soit fleurie de juin à novembre, même si la variété la plus commune, que j'ai plantée dans mon jardin, se nomme Herbstsonne, c'est à dire soleil d'automne en allemand. Il semble que ce rudbeckia soit très connu Outre-Manche où le cultivar que je possède est appelé Autumn Sun et en Allemagne où les couleurs vives sont très prisées, un peu moins en France car son allure un peu dégingandée et indisciplinée ne plaît pas autant, mais il donne incontestablement une aspect très naturel au jardin.


Rudbeckia nitida et rosier Bouquet d'Or, 08/2010

Rudbekia nitida et rosier La Giralda, 08/2010

J'aime beaucoup ce rudbeckia qui occupe une place de choix dans mon jardin. J'en ai planté
il y a longtemps deux pieds qui me furent offerts. Je les divisés depuis, ce qui m'a permis d'en placer un peu partout car il se montre particulièrement florifère chez moi et il est idéal pour donner du relief aux massifs.

Les fleurs en forme de marguerites jaune d'or ont des pétales retombants et un coeur conique vert. Elle sont d'une bonne tenue et attirent les papillons. Le feuillage très découpé est vert clair, les tiges assez raides ne nécessitent pas de tuteurage. D'une grande robustesse, il pousse en tous sols, même ordinaires, à condition que la terre soit maintenue fraîche pendant les grosses chaleurs de l'été. Il apprécie le plein soleil mais prospère aussi à la mi-ombre.


Rudbeckia nitida et fenouils, 08/2010

En ce moment, je l'arrose très régulièrement et j'ai paillé son pied dès le début du mois de juin. Pendant la saison, je me contente de supprimer les fleurs fanées ainsi que leurs tiges jusqu'à l'aisselle der feuilles afin que les fleurs se succèdent jusqu'aux gelées. Peu de vivaces sont capables d'offrir cinq mois de fleurs sans entretien. Je leur apporte juste un peu d'engrais complet au printemps au démarrage de la végétation. Ce rudbeckia vieillit très bien, la plupart des pieds qui ornent le jardin sont âgés de 7 ans et sont toujours aussi florifères, contrairement aux variétés basses (rudbeckia fulgida deamii) qui commencent à faiblir et qu'il faudra que je divise à l'automne. Après la floraison, vers la fin novembre, je rabats toutes les tiges au niveau de la souche.


Rudbeckia nitida et abélia, 08/2010

Rudbeckia nitida et bignone, 08/2010

Le rudbeckia nitida est un bon compagnon pour beaucoup d'autres végétaux, des vivaces, des rosiers, des arbustes et des grimpantes.
Dans une grande plate-bande près du potager, il voisine avec des fenouils et deux rosiers grimpants. Dans d'autres massifs, il est associé à des asters, des soleils vivaces, à une bignone et à un abélia. Il se marie aussi très bien aux grandes achillées et au rosier Pierre de Ronsard. Un autre bon compagnon est la Verveine de Buenos Aires, haute de 1,50 à la belle floraison bleu lavande. En sol riche et frais, il est du plus bel effet avec des sauges des marais (salvia uliginosa).

Rudbeckia nitida, achillée et rosier Pierre de Ronsard, 08/2010

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire