Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 2 août 2010

la comméline aux fleurs bleu gentiane

Cette jolie plante bulbeuse à la floraison estivale n'est pas très connue et pourtant elle est précieuse. Son apparente délicatesse cache en fait une plante très robuste et très facile à cultiver. Son principal atout est sa belle floraison bleu gentiane, un coloris à vrai dire pas très courant chez les vivaces qui fleurissent en été.

Commelina communis, 08/2010

J'en ai planté cinq ou six bulbes il y a quelques années sans vraiment savoir que cette plante a une prédilection pour les sols frais voire humides et qu'elle s'adapte même aux sols détrempés, ce qui n'est vraiment pas le cas dans mon jardin où la terre est sèche et les étés très chauds. Elle est installée dans un coin riche en humus et protégé du soleil brûlant de l'après-midi où il y a toujours un peu de fraîcheur maintenue par quelques arrosages en été, ce qui explique qu'elle se plaise à ce point et y revienne fidèlement chaque année sans soins particuliers. Elle voisinait au départ avec d'autres bulbes d'été comme les galtonias ou les nérines, qui, apparemment plus fragiles, ont presque tous disparu. Seule l'ismène à la floraison spectaculaire s'est acclimatée bien qu'elle soit d'origine tropicale. La comméline, elle, s'est bien étalée et elle garnit à présent la base d'un grand hortensia paniculé qui lui prodigue de l'ombre et elle enserre dans ses feuilles le rosier Comte de Chambord qui semble apprécier cette présence puisqu'il fleurit beaucoup.




Les tubercules qui sont des racines tubéreuses se plantent en avril à 5-10 cm de profondeur tous les 15-20 cm, l'espace libre entre chaque bulbe sera vite comblé. Il lui faut un sol fertile, riche en humus et frais. Elle pousse au soleil ou à la mi-ombre. De juin à septembre, apparaissent à l'extrémité des tiges des fleurs simples qui ont des étamines jaunes et quatre pétales dont le coloris bleu est d'une intensité exceptionnelle. Les fleurs sont éphémères mais se succèdent sans arrêt, donnant l'impression d'une floraison ininterrompue. C'est surtout le matin ou par temps couvert que la floraison est admirable. La plante, haute de 50 à 60 cm, est constituée d'une touffe dressée, les feuilles étroites vert clair qui entourent les tiges sont assez cassantes.



Pour que la comméline se propage, je la laisse monter à graines et ne rabats les tiges qu'en octobre lorsqu'elles sont sèches et que les graines sont mûres. La plante étant gélive, comme les dahlias par exemple, (dans les zones très douces, son feuillage est persistant), je recouvre les souches de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage.Elle résiste ainsi sans problème aux températures très basses que ma région connaît parfois l'hiver. Au printemps et même en été, des semis spontanés apparaissent, souvent assez loin du pied mère. Si elle se plaît, la comméline aura tendance à proliférer mais sans jamais devenir envahissante, cela dit, il m'arrive d'arracher des plantules dans les potées de pétunias qui sont placées à proximité. Le bouturage de tige est possible aussi. Associée à des dahlias jaunes (pompons ou à massifs), elle sera du plus bel effet.

© Ma Planète Jardin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire