Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 10 août 2010

le vitex aime la chaleur et la sécheresse

Encore appelé gattilier ou arbre au poivre, le vitex (vitex agnus castus) est un bel arbuste à la floraison estivale un peu tombé dans l'oubli de nos jours. Il a pourtant sa place dans tous les jardins et sa grande sobriété liée à ses origines (Asie Centrale et Bassin méditerranéen) en fait une plante précieuse en ces temps de grande sécheresse. De plus, il choisit les mois d'août et de septembre pour fleurir généreusement, époque où il n'y a pas beaucoup d'arbustes fleuris, abélias et althéas mis à part. J'aime beaucoup sa silhouette très légère et ses fleurs bleu mauve.

Cet arbuste de la famille des verbénacées au feuillage caduc vert clair finement découpé pousse en tous sols, même pauvres, sableux ou calcaires, pourvu qu'ils soient bien drainés et à toutes les expositions, il résiste extrêmement bien à la chaleur et à la sécheresse qui stimulent sa floraison. Son port souple et évasé est harmonieux. Du début août jusqu'en septembre apparaissent des épis de fleurs violacées . Les fleurs du vitex sont mellifères. La variété Alba fleurit blanc, Rosea a des fleurs roses. La variété Incisa semble être la plus rustique et Latifolia la plus vigoureuse. Les fleurs tiennent longtemps et les feuilles palmées exhalent un parfum poivré.


Vitex, 08/2010

L'arbuste ne réclame ni engrais ni arrosage et se plaît en plein soleil. Dans mon jardin, il est planté dans une terre pauvre et sèche et il est exposé au soleil brûlant de l'après-midi, par ailleurs un grand chèvrefeuille d'hiver installé à proximité lui fait de la concurrence, ce qui ne l'empêche nullement de prospérer.
Je l'avais associé à un buddleia jaune Sungold qui fut beau jusqu'à ce que les fortes gelées aient raison de lui, il repart et fleurit un peu, mais l'association avec le vitex est moins belle que les années passées.



Sa croissance est moyenne, adulte il peut atteindre de 2 à 5 mètres de haut. Il peut être planté en massif avec d'autres arbustes, par exemple des lavatères arbustives ou avec des vivaces comme les achillées dans une bordure mixte. Comme tous les arbustes à floraison estivale, il fleurit sur le jeune bois, les pousses de l'année précédente doivent donc être taillées assez court en fin d'hiver. Rustique jusqu'à -15°, il n'est pas sujet aux attaques de parasites ni aux maladies. Un arbuste vraiment très facile à vivre en somme.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Bonsoir
    Un arbuste que j'aime beaucoup pour toutes les raisons que tu as su bien décrire. J'en ai installé un plein sud .Pas encore fleuri pour l'instant.
    bonne soirée jocelyne

    RépondreSupprimer