Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 27 janvier 2011

Des fleurs qui ont besoin de l'hiver


L'hiver n'est pas loin s'en faut la saison la plus riche, le vide s'est installé et la grisaille (cette année en partliculier) recouvre tout, l'opulence du printemps, saison des roses que j'aime beaucoup ou le foisonnement de l'été où les vivaces assurent le spectacle sont bien loin. Pourtant, au coeur même de l'hiver certains végétaux, principalement des arbustes offrent une floraison éclatante souvent parfumée. J'ai un goût prononcé pour ces floraisons hivernales, à la fois étonnantes et admirables et que dire de leur parfum puissant toujours très réconfortant.


Chaque année, après les avoir oubliées pendant de longs mois, occupé que j'étais à me consacrer aux autres plantes des mes jardins, je les redécouvre avec émerveillement et bonheur. Cela me donne toujours un regain d'enthousiasme et fait oublier les baisses de régime passagères. Et puis, l'hiver est agréable car le jardiner, peu actif en cette saison, laisse son esprit vagabonder et se livre à à la contemplation et à la rêverie.

Evidemment, ces floraisons ne peuvent se programmer, il faut savoir les attendre patiemment et parfois on est surpris Ainsi, le chèvrefeuille d'hiver (lonicera fragrantissima) au parfum enivrant et couvert de boutons ne m'offre encore que quelques fleurs, deux semaines plus tard que l'an passé, mais peu importe. Son parfum est exceptionnel.



Les bruyères de Darley, sont très fleuries depuis de longues semaines et le resteront sans doute sans doute jusqu'en avril.



Les hellébores d'Orient, si raffinés et délicats éclosent normalement en mars dans mon jardin, pourtant ils ont déjà de nombreuses fleurs bien ouvertes.



Pour les roses de Noël, c'est l'inverse, elles ont fleuri plus tard, ce ne sont pas mes préférées, je trouve leurs tiges vraiment trop courtes.



L'hamamelis commence lui aussi à s'épanouir avec un mois d'avance mais la floraison semble un peu moins abondante qu'en 2010 et je pense qu'elle s'achèvera avant le mois de mars. Cette floraison moins belle est-elle due à une vigueur excessive (il a beaucoup poussé), à la sécheresse de l'été dernier ou à la grande douceur du moment? Je ne saurais l'expliquer.


Le skimmia rubella affiche toujours des boutons rouges, en mars les petites fleurs blanches au délicieux parfum d'oranger feront le bonheur des abeilles.



Camelia et Daphne odora, deux arbustes sans souci, tiendront, je crois, leurs promesses et sauf si la fin d'hiver et le début du printemps sont très humides, ce qui n'arrive plus depuis une bonne dizaine d'années dans ma région (signe du changement climatique?), leur floraison sera très belle.



Dans le bosquet d'arbustes à floraison hivernale, le mahonia achève sa floraison, la viorne de Bodnant et le chimonanthe sont toujours bien fleuris, le cornouiller mâle prendra le relais en mars.



Il faudra, pour compléter cette collection que je pense à planter le sarcoccoca, si florifère et surtout si puissamment parfumé et quelques clématites d'hiver.

© Ma Planète Jardin, 01/2011


2 commentaires:

  1. Toi au moins, tu as su aménager ton jardin pour qu'il soit beau à toutes les saisOns..
    J'ai rectifié bon nombre de mes erreurs l'an passé afin d'étaler mes floraisons de mars aux gelées mais je constate que j'ai un peu oublié l'hiver..
    Au jardin, il n'y a rien qui bouge..
    L'an prochain, je plante du jasmin d'hiver et je rajouterai des hellebores.. J'en ai actuellement 3 pieds mais aucun signe d floraison pour le moment..
    J'envie ton hamamelis également..
    Ton jardin est sacrément vivant et coloré!!!
    Bravo!
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. un beau jardin pour l'hiver, avec des bruyères très en forme !

    RépondreSupprimer