Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 19 janvier 2011

Le jasmin d'hiver, une pluie d'or au jardin


Janvier n'est pas le mois le plus riche en couleurs éclatantes et même si la durée d'ensoleillement augmente quelque peu, la lumière manque encore. Malgré tout, un arbuste particulièrement résistant choisit cette période pour offrir sa floraison jaune d'or, très lumineuse et d'autant plus généreuse que le temps est doux, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines.


Jasminum nudiflorum, 01/2011

Planté contre un grillage, le jasmin d'hiver de mon jardin est vraiment très fleuri cette année. La floraison a commencé un peu plus tard que l'an dernier en raison de la vague de froid du mois de décembre. Ses longues branches sont couvertes d'une multitude de petits fleurs tubulaires. J'ai préféré lui laisser une forme libre, je ne palisse pas ses rameaux sarmenteux, ce qui est tout à fait possible mais je les trouve beaucoup plus beaux lorsqu'ils ploient avec grâce. Ils se montrent aussi plus florifères. Il faut surtout lui éviter une taille sévère, ce qui diminue la floraison. L'arbuste est tellement prodigue cette année que les rameaux fleuris débordent en cascade de l'autre côté de la clôture, une vraie merveille. Devant cette munificence, on pardonne facilement à ce jasmin de n'être pas parfumé.



Pendant des années, je ne lui ai prodigué aucun soin, il faut dire qu'il se fait complètement oublier lorsque la floraison est terminée. L'an dernier, je me suis astreint à une petite taille de nettoyage en avril qui consiste à supprimer les brindilles sèches que le jasmin produit en quantité, c'est un peu fastidieux mais très utile car cela permet d'aérer le centre et favorise l'émission de bourgeons florifères. J'en ai profité pour supprimer une ou deux branches âgées.

Il m'a fallu aussi supprimer un nombre incroyable de marcottes spontanées, ce marcottage spontané est le seul défaut de ce jasmin dans les terres légères, comme la mienne, qu'il affectionne particulièrement. Il en devient un peu envahissant. Le jasmin officinal présente aussi cette caractéristique mais lui est en plus vraiment exubérant.



En l'absence de fortes gelées ou de chutes de neige importantes, le jasmin d'hiver restera abondamment fleuri jusqu'à la fin mars.

© Ma Planète Jardin


1 commentaire:

  1. Mon voisin en à un qu'il laisse déborder chez moi, ce qui me va bien, mai ici avec les grands froids les fleurs ne durent pas très longtemps face au gel, heureusement qu'il est bien florifère :)

    RépondreSupprimer