Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 5 février 2011

Des feuilles, des fruits et des fleurs sèches


En ce début février, moment où je me consacre au potager pour y commencer les semis et plantations précoces, le jardin d''ornement ne demande aucun soin, c'est autant de temps que je gagne pour contempler les floraisons hivernales toujours très belles grâce à la douceur qui règne depuis quelque temps. Viorne de Bodnant, jasmin d'hiver (couvert d'or depuis presque un mois), chimonanthe, bruyères et roses de Noël sont abondamment fleuris depuis de longues semaine, les hellébores d'Orient et les crocus s'épanouissent peu à peu, tout comme le chèvrefeuille d'hiver. Daphne odora, skimmia et cornouiller mâle égaieront la fin de l'hiver et le début du printemps, juste avant les forsythias et les narcisses.

D'autres végétaux par leur présence plus modeste permettent au jardin de garder sa structure même en hiver et contribuent au décor.
Ainsi en est-il des rhododendrons dont je n'appréciais pas beaucoup le feuillage jusqu'alors mais en les voyant bien verts et pour une fois sans la moindre tache (brune ou jaune, selon la carence!), je me dis qu'ils on toute leur place au jardin.

Bien sûr, leur taille est réduite, le climat chaud et sec de ma région en été limite fortement leur croissance mais en général ils fleurissent bien et cette année il ont tous de nombreux bourgeons floraux (quelques astuces simples permettent de stimuler la floraison), à moi de faire en sorte qu'ils ne tombent avant d'éclore comme ce fut le cas l'an dernier. Leur bonne santé est due, je crois, en partie au fait que je paille systématiquement leur pied avec des aiguilles de pin que je récupère au pied d'un grand pin. Ce paillis favorise le développement des racines du rhododendron qui sont superficielles.



Le phlomis et les cistes dont les fleurs chiffonnées en mai-juin sont superbes gardent un certain attrait en plein hiver à condition de les tailler régulièrement.


Le feuillage persistant des pervenches a reverdi d'un coup et j'aperçois déjà les premiers boutons.



Quelques fleurs sèches sont aussi décoratives, surtout quand il y a du givre, celles de l'hortensia paniculé que je laisserai jusqu'à la taille de fin d'hiver et celles des sédums, une vivace incontournable puisque décorative 9 mois sur 12.


Et puis il y a quelques fruits, ceux du nandina, dédaignés par les oiseaux pourtant nombreux,malgré leur belle couleur rouge et ceux plutôt curieux de l'exochorda qui n'empêcheront nullement l'arbuste de fleurir généreusement en avril.



Toutes ces réflexions m'amènent à la conclusion qu'il faudra faire un peu plus de place aux arbustes à feuillage persistant et et à fruits décoratifs, le jardin étant déjà occupé par beaucoup de vivaces, d'arbustes à fleurs et de rosiers, pour lesquels j'ai un faible, le plus dur sera de faire une sélection.

© Ma Planète Jardin, 02/2011

1 commentaire:

  1. J'ai mené la même reflexion que toi: mon jardin doit accueillir davantage de persistants et de floraisons d'hiver: en priorité, du jasmin d'hiver..
    J'ai constitué essentiellemnt un jardin de vivaces et d'arbustes printaniers ou estivaux..
    L'an dernier, j'ai déjà corrigé quelques erreurs mais je vais poursuivre.. L'hiver est si long...
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer