Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 20 mars 2011

Des massifs fleuris pour le printemps


Le printemps officiel c'est aujourd'hui mais depuis le début du mois de mars le temps a été souvent très printanier, sauf hier, où il faisait gris et froid (seulement 9° au meilleur de la journée). Les arbustes de printemps, comme les forsythias et le cognassier du Japon mais aussi les narcisses et les jacinthes ont tiré profit de cette douceur. Ils sont bien fleuris depuis plusieurs jours déjà. La grande sécheresse qui règne depuis un mois, phénomène récurrent depuis environ 10 ans dans ma région mais qui est très marqué cette année puisqu'il n'a quasiment pas plu en mars, risque d'abréger un peu les floraisons, d'ailleurs on voit bien sur la photo que les narcisses piquent un peu du nez. Qu'importe, sachons profiter de ce festival de couleurs et de ces fleurs robustes.

Mon association préférée pour le début du printemps reste définitivement le mariage du cognassier à fleurs rouges, du forsythia et des narcisses de différentes variétés dont les plus tardifs s'épanouissent jusqu'à la fin avril, associés à quelques jacinthes aux couleurs vives qui tranchent sur celles plus douces des narcisses. J'apprécie aussi ces dernières pour leur parfum toujours prononcé. Je ne sais pas trop pourquoi mais cette scène fleurie est pour moi l'incarnation du printemps Tous ces bulbes peuvent rester de longues années en place, j'ai dû installer les miens il y a 7 ou 8 ans.



Pour les conserver aussi longtemps, il n'y a que quelques règles simples à respecter. Il faut les planter (la technique de plantation a été abordée dans ce blog l'an dernier) dans un sol suffisamment drainé, ne pas laisser l'herbe les envahir, couper les fleurs fanées, épargner le feuillage jusqu'à ce qu'il soit jaune à la fin juin ou au début juillet, preuve que les bulbes ont achevé leur cycle de végétation, ne pas fertiliser (ce qui entraîne un développement du feuillage au détriment des fleurs).



Bien sûr, ce décor est moins intéressant le reste de l'année, quand il se termine, il est en général trop tard pour semer ou planter des annuelles, je n'ai pas mis de vivaces, il est vrai cependant que des coeurs de Marie seraient du plus effet dans ces deux grands massifs de printemps. Quoi qu'il en soit, le jardin est grand et d'autres massifs, bien fournis ceux-là, prennent le relais et captent l'attention.

Ce début de printemps est aussi la grande période de floraison des hellébores d'Orient qui a commencé depuis trois semaines. Ils méritent que je leur consacre bientôt tout un message tant ils sont beaux.

Quelques tulipes commencent discrètement à s'ouvrir, cette année j'ai eu envie pour la première fois d'en planter quelques-unes dans une jardinière, elles sont plus belles que celles qui sont plantées en pleine terre, une tentative à reproduire.



Les anémones blanda tapissent le pied souvent frais et ombragé de la spirée Anthony Waterer bien nue pour le moment. C'est le seul endroit où elles se plaisent vraiment.



Fin mars, les pervenches commencent aussi à fleurir, le bleu de leurs fleurs est vraiment sans égal en cette saison, ce sont des vivaces increvables, parfaites pour les situations difficiles.



Cette année encore, le printemps est fidèle au rendez-vous et les fleurs emblématiques de cette saison si riche et si belle où tout est encore promesses en sont les témoignages vivants.

© Ma Planète Jardin

4 commentaires:

  1. Effectivement, ce mois de mars se sera distingué par sa précocité, la douceur de ses température et le peu de précipitations..Ce matin, nous avons cependant enregistré moins 4°C (plus l'humidité restée d'hier!!!) , ce qui laisse quelques inquiétudes pour les bourgeons de magnolias et d'hortensias..
    Une belle photo qui illustre ce mois, celle de l'association du beau cognassier du japon avec le forsythia et les bulbes..
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir JPA...bel ensemble fleuri en jaune et rouge. J'avais dans un jardin précédent fait la même association.Les bulbes qui participent au décor font de votre jardin un superbe joyau du moment.
    Merci de votre passage et des petits mots gentils pour l'anniversaire de mon blog.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. que de jolies photos ! Chez nous aussi il a fait sec, jusqu'à ces derniers jours qui ont été bien arrosés. les anémones poussent elles à l'ombre, mi ombre ou au soleil ? quelle est la qualité du sol ?
    Cet hiver, j'ai placé quelques plants de Doronics, mais je ne sais pas combien d'années je devrai attendre pour qu'elles fleurissent... les jacynthes sont encore en boutons chez moi (en Belgique), les tulipes sont encore loin de fleurir.. une petite partie des jonquilles est en fleur

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire bien sympathique Françoise.Pour répondre a vos questions, les anémones poussent à la mi-ombre, la terre est pauvre, assez calcaire mais amendée avec du compost.

    RépondreSupprimer