Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 16 mars 2011

Jeunes feuilles et jolies fleurs


Le printemps officiel sera là dans quelques jours mais il est déjà arrivé au jardin depuis quelque temps, en effet la plupart des plantes, arbustes et vivaces essentiellement, poussent beaucoup et fleurissent, quelques unes ont même une certaine avance en raison de l'extrême douceur qui règne depuis le début du mois de mars. J'aime beaucoup ce moment où le réveil simultané de nombreux végétaux donne une impression de vie intense et offre au jardinier la possibilité d'observer chaque jour des changements et des évolutions. Certes, le jardin est encore un peu vide mais plus pour très longtemps.

Malgré la sécheresse persistante et plutôt préoccupante, tout reverdit allègrement. L'utilisation systématique du paillage dans les massifs et au pied des rosiers que je laisse en place en hiver, ce qui m'évite de désherber, a permis de maintenir l'humidité accumulée pendant les mois de novembre et décembre derniers.

Les hémérocalles, tout comme les géraniums vivaces à feuillage caduc sont toujours parmi les premières vivaces à réapparaître.



Quelques chionodoxa attirent le regard avec leurs petites fleurs étoilées.



Je ne sais pas pourquoi mais je trouve superbe le jeune feuillage rougissant des pivoines herbacées, apparemment fragiles mais tellement robustes.



Certains arbustes comme les spirées sont déjà couverts de feuilles mais c'est surtout leur belle floraison blanche en avril et en mai qui sera intéressante.



Plus surprenant est le comportement du pommier à fleurs, bien précoce cette année, les feuilles sont déjà sorties de même que les boutons.



Le camélia commence à offrir ses grosses fleurs roses très doubles et curieusement striées de blanc, phénomène qui survient seulement depuis quelques années (mutation spontanée?).



Le prunus pissardii, si courant mais si beau a eu bien du mal à s'adapter, concurrencé qu'il est par les bouleaux et la haie de cyprès.



Le cornouiller mâle à la floraison légère et acidulée est le dernier à fleurir dans le bosquet d'arbustes à floraison hivernale.



Cette année, mars est peut-être sec mais il n'en est pas moins généreux et cela suffit à satisfaire le jardinier.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. La nature n'est pas aussi en avance dans le Pas-de-Calais ! Les pousses rougeoyantes des pivoines sortent tout juste de terre...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir JPA...je remarque que la nature a pris de l'avance dans votre jardin. un prunus en fleurs et un camélia superbe animent déjà votre jardin. Pas une seule petite feuille dans mon jardin et je devine les pivoines. D'une région à l'autre la nature est bien différente.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer