Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 9 mars 2011

Faut-il tailler les hortensias paniculés?


J'apprécie beaucoup les hortensias paniculés (hydrangea paniculata) d'abord pour leurs belles panicules de fleurs blanches de très longue tenue, pour leur port arbustif élégant et également pour leur grande facilité de culture. Ils tolèrent les sols médiocres, caillouteux et secs et résistent parfaitement à la chaleur estivale. Si la place ne m'était comptée j'en planterais d'autres variétés. Je les réussis bien mieux que les hydrangea macrophylla qui ne sont beaux que dans mon jardin exotique car ils profitent d'un climat doux assez humide et les étés n'y sont qu'exceptionnellement brûlants.


Hydrangea paniculata fleuri, 07/2010

Le jardinier n'est pas obligé de se poser la question de la taille et peut se contenter chaque année de supprimer les fleurs fanées que je recommande de laisser en place tout l'hiver tant elles sont décoratives quand elles sont recouvertes de givre. Ces hortensias arbustifs n'ont pas besoin être taillés pour se développer et bien fleurir. La taille, qui doit être modérée, permet cependant d'obtenir des inflorescences très grosses et lorsque l'arbuste fleurit après avoir subi cette opération début mars (elle peut se faire un peu plus tard mais obligatoirement avant que les feuilles n'apparaissent), il en devient spectaculaire.

Les premières années, je ne pratiquais aucune taille et les fleurs, peut-être un peu plus nombreuses, étaient vraiment petites. Depuis, je l'effectue chaque année et mon hortensia attire immanquablement l'oeil des visiteurs.


Hydrangea paniculata avant la taille 03/2011

Après la taille de fin d'hiver, 03/2011

Je laisse bien sûr la charpente de l'arbuste intacte et je taille toutes les branches qui ont porté des fleurs, en général des rameaux horizontaux qui partent des branches principales. Je les raccourcis de moitié ou d'un tiers selon les années en taillant juste au-dessus d'un bourgeon. Je supprime aussi les rameaux morts mais il y en a peu et ceux qui sont trop frêles. La floraison est au rendez-vous car ces hydrangea fleurissent sur le bois de l'année. Ces quelques minutes de travail sont toujours récompensées par une opulente floraison qui dure de juin à octobre.


Hydrangea paniculata fin octobre 2010

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic: j'ai taillé les miens cet après midi.. J'en possède 4 et comme toi, si j'en avais la place, je planterais de nouvelles variétés: je possède unique, pinky winky, grandiflora et phantom..
    Je taille le bois de l'année précédente d'1/3 environ..
    Ils réussissent mieux que mes macrophyllas, dont les bourgeons (bien trop en avance) ont pris un coup de gel ces dernières nuits!!!
    A bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce site, bravo, je n'écris pas aussi souvent que je viens vois les rubriques, néamoins, pour celle ci, je voudrais juste noter que j'ai des hygrangeas limlight depuis près de 10 ans, et je ne les taille pas trop car ils sont très floritères et je trouve que les fleurs deviennent même trop grosses.. c'est une plante merveilleuse.. depuis l'an dernier j'ai aussi de Pinky winky et depuis cet hivers dun méga wingky je me réjouis de les voir devenir adultes...

    RépondreSupprimer