Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 22 mai 2011

Des fleurs malgré la sécheresse


Nous ne sommes pas encore à la fin du mois de mai et la sécheresse terrible qui semble installée durablement a des conséquences visibles: pelouse jaunie, retard de végétation dans les massifs de vivaces et au potager, floraison des arbustes abrégée, roses cuites par la forte chaleur, géraniums vivaces qui s'avachissent et fleurissent peu à cause des températures trop élevées (pas loin de 30°) et de l'absence de pluie. Malgré le paillage et des arrosages raisonnés, la terre se dessèche en profondeur.

Pour l'heure, pas question de planter les annuelles pourtant belles car semées en caissettes à exposition ombragée, elles attendront qu'il fasse moins sec et moins chaud (est-ce possible?). D'ores et déjà, ma région connaît la pire sécheresse depuis 2000 et le spectre de celle de 1976, présente dans bien des mémoires, se rapproche.

Le bilan de cette fin de printemps (dans les faits, l'été semble là depuis des semaines) est très mitigé mais fort heureusement, quelques végétaux tirent leur épingle du jeu et font de la résistance. Leur présence est bien réconfortante pour le jardinier contrarié dans ses projets mais obligé de composer avec le climat qui semble détraqué.

Les deutzias qui n'aiment guère les fortes chaleurs ont bien fleuri, certes avec beaucoup d'avance. Leur floraison vaporeuse constituée d'une multitude de petites étoiles blanches ou roses très abondantes tient assez bien. Les fleurs sont visitées par un nombre impressionnant de bourdons. Il faudra les rabattre d'un tiers après la floraison au-dessus d'une jeune pousse qui donnera de nouveaux rameaux bien florifères. Ils s'étofferont également, je les trouve en effet un peu maigres.



La spirée 'Antony Waterer' fleurit plus tôt elle aussi, ses grosses inflorescences plates bordeaux, très mellifères, grouillent d'abeilles. En raison de la sécheresse, les jeunes pousses ont été atteintes par l'oïdium, du jamais vu depuis que je jardine.



Le chitalpa de Tashkent 'Summer Bells', amateur de soleil, porte déjà des boutons, normalement il ne fleurit que fin juin ou début juillet.



Les hémérocalles, que je ne réussis qu'à la mi-ombre, sont précoces cette année, elles commencent à fleurir mais leur feuillage est déjà roussi par les rayons trop ardents du soleil.



Mes lys trompette, et c'est une vraie satisfaction, sont prometteurs cette année. Les boutons sont bien formés et ils s'ouvriront avant le mois de juin. Pourvu que le criocère du lys soit absent au rendez-vous.



Le céanothe 'Marie Simon' qui végétait jusque là a bien poussé mais j'ai l'impression que ses fleurs délicates ne dureront pas longtemps.



Le rosier 'Line Renaud', récemment installé, fait preuve d'une vigueur exceptionnelle. Je l'avais pourtant taillé long. Ses roses très doubles et fortement parfumées sont belles, hélas, avec ce soleil de plomb, elles flétrissent très vite.



Parmi les rosiers, il n'y a pour ainsi dire que 'The Fairy' qui soit très l'aise par grande chaleur, sa floraison tardive est encore à venir.


Ce mois de mai a encore quelque petits trésors à offrir. Profitons-en, car je ne sais ce qui restera pour l'été si cette sécheresse extrême perdure.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Un constat de sécheresse que l'on peut malheureusement faire dans de nombreuses régions ! par rapport à mon métier j'ai reçu il y a peu une prévision météo pour le territoire français jusqu’à septembre qui est apparemment corroboré par les systèmes Allemand, Anglais, Américain et Japonais, il va faire chaud voire très chaud jusqu'en septembre avec des pluvio très disparates, les seuls qui vont avoir de l'eau régulièrement seront l'arc méditerranéen et la frange ouest et après pour le reste des régions se seras à coup d'orage sporadique :/
    Espérons que cette prévision soit quand même un peu inexacte !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir JPA...moi aussi je pense que nous nous dirigeons vers la secheresse de 1976. j'ai de bons souvenirs de cette année là et dés la mi-mai les températures étaient dejà très chaudes. C'est dommage. Nous ne profitons pas des belles floraisons des roses. Le rosier the fairy n'est pas encore en fleurs dans mon jardin. Vous avez beaucoup plus d'avance dans votre région.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer