Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 7 mai 2011

Lamarque, un Noisette aux roses doubles très parfumées



Il y a quatre ou cinq ans, j'ai planté ce magnifique rosier ancien (Maréchal, 1830) un peu par hasard et par défaut car la variété que je voulais n'était plus disponible. Les premières années, il m'a franchement déçu, il a refusé de pousser alors que d'autres rosiers Noisette se plaisent beaucoup dans mon jardin. Il n'a pas fleuri, de nombreuses branches ont commencé à brunir puis à se nécroser, au point que j'ai envisagé de le sacrifier, bref un de ces pénibles échecs auxquels les jardiniers sont parfois confrontés.

Depuis deux ans tout a changé, de nouveaux rameaux bien vigoureux sont apparus au niveau de la souche qui ont donné de belles branches presque inermes et pourvues de d'un beau feuillage vert clair assez léger et toujours très sain. Au printemps dernier, il m'a donné quelques fleurs sans plus et cette année, c'est une cascade de roses si bien qu'il est devenu mon rosier préféré parmi les grimpants devant Bouquet d'or et Madame Alfred Carrière.

Rosier Lamarque, 05/2011


Contrairement à ce dernier, il n'a pas un port arbustif, il est vraiment très sarmenteux, bien plus que Bouquet d'or. Il lui faut absolument un support sur lequel ses rameaux très souples seront palissés. Il est planté dans le potager et s'appuie sur la clôture. La floraison est la plus belle côté potager qui est exposé au nord (c'est curieux pour un Noisette qui est censé aimer le soleil et la chaleur) alors que j'aurais souhaité l'admirer depuis la terrasse mais il est vrai que je suis souvent dans mon potager, j'en profite donc beaucoup. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est sa base un peu dégarnie. J'ai installé à son pied des juliennes blanches et des nepetas pour combler ce vide.



Son encombrement est réduit, il ne dépasse pas 2,5 mètres de haut. Ses roses en quartiers aux nombreux pétales ont un coeur ivoire et deviennent blanc pur en s'épanouissant. Elles exhalent une merveilleux parfum de rose thé et elles durent longtemps, en particulier ce printemps qui est très sec. Il est bien remontant en été et en automne. Une merveille de rosier à côté duquel j'ai bien failli passer.



En ce moment, d'autres rosiers fleurissent dans mon jardin, comme Chaplin's Pink Climber,
Violette parfumée, Sourire d'Orchidée ou Felicia, tous encore bien jeunes.







Cette année, la saison des roses a commencé très tôt (et juin sera certainement sans roses) mais elle n'en est pas moins belle et c'est bien tout ce qui compte.

© Ma Planète Jardin

8 commentaires:

  1. La ronde des roses à commencé je vois :), le rosier décrit en première partie est peut être celui dont je cherchais le nom, je vais attendre sa floraison (c'est celui de mon voisin) pour voir si il y ressemble :), en tout cas je le trouve joli et autre atout que j'adore très parfumé !

    RépondreSupprimer
  2. Lamarque ! merci pour le partage de l'expérience, je n'ai pas ce rosier, et je suis très curieuse de toutes les expériences, est il remontant ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de te montrer patient!! Quel magnifique rosier..
    La saison des roses bat son plein chez toi.. Ici, les rosiers sont en boutons et devraient fleurir d'ici une semaine.. J'ai craqué sur cornelia et sourire d'orchidée.. J'ai déjà une "wish list" pour 2012!!! Je suis terrible mais tant de variétés me font envie.. Continue de nous montrer tes rosiers, ton jardin semble leur convenir!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Lamarque, comme beaucoup de Noisette est très remontant et fleurit en été et en automne.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis émerveillé par le rosier lamarque. C'est ce que je recherche pour mon jardin. Mais où l'acheter ? Merci pour votre blog vos rosiers sont tous superbes et vos conseils précieux pour une amateur de roses.
    Ldech

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements. Il me semble que Fabien Ducher et les roses André Eve proposent ce très beau rosier Noisette.

      Supprimer
  6. bonjour
    post très plaisant sur Lamarque, réalisant un article sur ce rosier je me permettrai de mettre un lien de celui ci sur mon blog (avec votre autorisation bien sur)
    bien à vous
    André
    lesrosesduchemin.com

    RépondreSupprimer