Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 11 novembre 2011

Fleurs de la Saint-Martin


Aujourd'hui 11 novembre, la France commémore l'Armistice de 1918 et la paix retrouvée après des années de mortelles souffrances pour les soldats et les peuples. Il se trouve que c'est aussi la Saint Martin. Naguère encore, on appelait les périodes de grande douceur climatique qui régnaient à cette époque de l'année, été de la Saint-Martin. Sans aller jusqu'à parler d'été, nous connaissons en ce moment des températures dignes d'une fin septembre ou d'une fin avril, elles sont excessivement élevées pour la saison. Gelées et frimas sont absents et quoiqu'il pleuve parfois (toujours trop peu dans ma région), il y a souvent de belles journées. Si la nuit ne tombait pas aussi vite, novembre deviendrait presque sympathique.

Certes, nombre de végétaux ont achevé leur cycle. Ainsi, les vivaces sont entrées en repos assez vite et ont été nettoyées plus tôt que d'habitude et les arbustes caducs ont perdu leurs feuilles. Pourtant, il semble que toute la végétation ne veuille pas s'endormir, il y encore ici et là des fleurs dont certaines, découvertes il y a peu, sont plutôt surprenantes à cette saison.

Sedums et chrysanthèmes (en fin de floraison) apportent un peu de couleur.



Ces achillées fleuries (scène incongrue à la mi-novembre) ne doivent pas faire illusion, ce sont des semis spontanés récupérés dans mon autre jardin et replantés récemment alors qu'ils portaient déjà des fleurs!



Pour la première fois une hémérocalle refleurit, quel dommage de ne pas avoir toiletté son feuillage, mais je dois dire que je ne m'y attendais pas et que j'ai été pris de cours.



La rose de Noël que j'oublie tant qu'elle entourée d'annuelles a fleuri (sans période froide, qui pourtant lui est nécessaire) sans que je m'en rende compte, la floraison se poursuit. Certaines fleurs sont déjà passées. Que restera-t-il pour Noël?



Quelques roses, vraiment inespérées, éclosent encore, notamment sur Chaplin's Pink, non remontant et qui a eu au moins trois floraisons, Line Renaud, Mme Alfred Carrière, Grace, Pink Prosperity, Sourire d'orchidée, Bouquet d'or. Dans le même temps, leurs feuilles tombent et je les ramasse régulièrement.



Le viburnum Bodnantense s'épanouit lui aussi, un peu peu top tôt, d'habitude il fleurit après la chute des feuilles. Le contraste de couleurs est intéressant.



Le laurier tin, amateur de douceur, en profite pour fleurir lui aussi précocement, c'est inédit dans mon jardin.



Les plantes gélives ou annuelles sont très à l'aise avec ce temps doux. La plupart ont cependant été rentrées ou arrachées pour faire place aux bulbes de printemps et aux bisannuelles que j'installerai la semaine prochaine.



La bruyère d'hiver mérite déjà qu'on l'admire.



A coup sûr, ce mois de novembre laissera quelques souvenirs bien agréables au jardinier

© Ma Planète Jardin, 11/11/2011

3 commentaires:

  1. Un mois de novembre mémorable, c'est certain!!!
    Je suis ébahie de voir tes hellebores déjà en fleurs, ainsi que ton viburnum.. La végétation semble déboussolée..
    Dans le nord-est, les températures sont douces et la météo est radieuse!
    Les roses sont toujours présentes au jardin et ça, c'est merveilleux!
    Profitons de ces derniers beaux jours pour terminer les travaux d'automne..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Tu me fais penser que je n'ai pas vérifier si mon laurier tin était en fleur !
    En tout cas tu as encore de bien belles fleurs !
    Bonne fin de weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous JPA ce mois de novembre laissera des souvenirs. Pour le sixième mois de novembre dans mon jardin , pour la première fois je n'ai pas encore eu de gelées. Cela favorise les refloraisons et je vois que votre jardin se pare de nombreux rosiers en fleurs. j'ai remarqué le rosier "grace". Ce rosier est très florifère, je me suis décidée à l'hiverner mais il était encore couvert de boutons.J'avais rentré les plantes frileuses ,elles sont de nouveaux dehors avec cette douceur elles continuent à fleurir.Sauf une Brésilienne plus sensible aux fraicheurs nocturnes.
    je vous souhaite une belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer