Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 9 novembre 2011

Quartiers d'hiver pour les plantes frileuses en pot


Depuis près d'une dizaine d'années, je cultive les même plantes frileuses en pot dans mon jardin tempéré. Sorties dès le printemps, elles ornent la terrasse et aussi les massifs d'annuelles pendant toute la belle saison. J'attends toujours le plus longtemps possible avant de les rentrer, souvent c'est au cours de la troisième semaine d'octobre que j'abrite mes protégées: lauriers rose, dentelaire du Cap, agrumes, hibiscus, lantanas. Leur rusticité très moyenne, -6 à -10° pour les lauriers, -4° pour les lantanas par exemple, concerne surtout des sujets de pleine terre (ceux qui prospèrent en pleine terre dans mon autre jardin passent l'hiver protégés d'un voile d'hivernage et parfois d'un paillis), les plantes en pot sont plus vulnérables.

Cette année, point de gel, pourtant le moment est venu d'hiverner la plupart de ces belles exotiques. Défleuries, elles souffrent de l'humidité et de la fraîcheur des nuits. Je procède en deux temps. Quelques-unes, encore très en forme, resteront encore un peu dehors.

Lauriers roses

Pour les lauriers, un simple toilettage suffit: Je me contente de retirer les restes de fleurs pour éviter tout risque de pourriture et les rares branches mortes. L'idéal est bien sûr de les placer dans un local lumineux, aéré et frais (5 à 10°). Je ne dispose que d'un garage sombre, ils semblent s'en contenter. J'arrose très modérément pendant la période de repos, juste assez pour que les racines ne se dessèchent pas. Attention, toutes les parties du laurier rose sont très toxiques. Il faut se laver soigneusement les mains après l'avoir manipulé et nettoyer les outils utilisés.

Avant le nettoyage


Après


Lantanas et dentelaire du Cap (plumbago)

Je rabats de moitié les lantanas, essentiellement pour réduire leur encombrement car la place m'est comptée. Cela permet aussi de garder des plantes trapues. De nouvelles branches florifères prendront le relais l'an prochain. Parfois, il reste des fleurs que je sacrifie sans remords. Je taille juste les branches les plus volubiles de la dentelaire. Dans l'obscurité relative de mon garage, ils perdent leurs feuilles mais redémarrent très bien au printemps. Je les arrose modérément pendant cette période d'hivernage.

Avant la taille



Après


Les agrumes

Je les laisserai dehors tant que la douceur durera. Cela accélère la maturation des fruits. Ils rejoindront ensuite les autres plantes hivernées. Parfois, je les sors par intermittence dès février s'il ne fait pas froid. J'arrose avec parcimonie pendant la période de dormance. Le manque de lumière leur fait souvent perdre beaucoup de feuilles mais ils s'en remettent toujours très bien.



L'hibiscus (rosa sinensis)

Mon vieil hibiscus (il a plus de 10ans) est devenu énorme et très lourd. Il restera dehors tant que les températures nocturnes resteront supérieures à 6 ou 7°. En deçà, son feuillage mou souffre. Pour l'accueillir au chaud et à la lumière, je suis obligé de le rabattre des deux tiers. Ce n'est pas très orthodoxe, cette opération se fait en principe en fin d'hiver. Cela lui réussit.



Les géraniums zonales


Il sont toujours dans les jardinières et sont encore fleuris. Assez vieux, il sont imposants. Je les arracherai sous peu et les placerai près de la fenêtre du garage après avoir enlevé les fleurs, puis, régulièrement, toutes les feuilles sèches. J'arrose vraiment très peu durant l'hiver, un peu plus dès la reprise de la végétation en février.

Tout cela demande certes un peu de temps (une petite heure, en fait) mais quel plaisir de conserver d'une année sur l'autre toutes ces plantes de climat doux.

© Ma Planète Jardin, 11/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire