Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 1 novembre 2011

Première floraison pour l'eucalyptus gunii


Dix ans, c'est le temps que l'eucalyptus gunii de mon jardin exotique a mis pour fleurir. Certes, il a bien poussé depuis sa plantation en novembre 2001. Il est devenu un bel arbre majestueux de près de 12 mètres et ses feuilles lancéolées persistantes (les jeunes feuilles sont arrondies) sont belles toutes l'année. Sa vigueur est stupéfiante et sa croissance ininterrompue, sauf par grand froid qui chez moi lui fait perdre ses feuilles. Le printemps venu, il récupère toujours très vite. Il est heureusement planté assez loin de toute construction et je n'aurai pas à l'élaguer.

Depuis deux ou trois ans, j'attends avec impatience qu'il fleurisse. En vain. Et puis à la fin du mois de septembre est apparue une multitude de petites capsules coniques fermées par un opercule, forme caractéristique des boutons floraux. A cette date tardive, il me semblait que la floraison n'aurait pas lieu, elle se produit plutôt en été pour cette espèce.



Hier, j'ai eu la chance et le bonheur de le découvrir en pleine floraison, un spectacle peu banal une veille de Toussaint ailleurs que dans le pays d'origine de cet eucalyptus (la Tasmanie) ou dans le Midi de la France. Mon jardin se trouve il est vrai non loin de l'Océan Atlantique et le temps est souvent très doux jusqu'en décembre. Les températures très élevées en septembre et octobre ont sans doute permis aux boutons de sortir puis d'éclore. L'âge de l'arbre y est sans doute aussi pour beaucoup de même que l'exposition abritée dont il profite (il craint les vents forts qui risquent de le coucher). J'ignore combien de temps cette belle floraison durera mais je la savoure pleinement.



Légère et élégante, elle est pourtant assez rudimentaire. Quand la capsule florale perd son opercule, elle libère des étamines blanc-crème réunies en ombelles. Les fleurs seront suivies par des fruits, également en forme de capsules contenant chacune de 3 à 5 graines.



La grande douceur du moment réussit aussi à d'autres plantes à fleurs de mon jardin exotique. Beaucoup avaient souffert au printemps de la sécheresse, elles ont profité de pluies abondantes depuis et sont encore bien fleuries Je ne protégerai les plus fragiles que dans une quinzaine de jours.

Euryops, lantanas, abutilons, solanum et alstroemerias illuminent toujours les massifs.



Les brugmansias refleurissent une dernière fois. Ils seront taillés court dans quelques semaines et recouverts de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage.



Un raisin d'Amérique (phytolacca americana), une espèce invasive dans certaines régions, s'est invité de façon impromptue dans la haie fraîchement taillée. Je ne le laisserai pas se propager.



Un des agapanthes m'offre une dernière fleur, c'est inédit.



Le jardin cette année encore réserve quelques bonnes surprises et cela me redonne du coeur à l'ouvrage.

© Ma Planète Jardin, 11/2011

3 commentaires:

  1. La patience du jardinier a été récompensée..
    Magnifique floraison de cet eucalyptus!!!
    J'ai des souvenirs merveilleux d'une foret d'eucalyptus en espagne qui sentait bien entendue divinement bon lorsqu'on la traversait tous les matins..
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Joli floraison, mais ce n'est pas un eucalptys gunnii, mais un niphophila très joli quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Désolé mais il s'agit bien d'un eucalyptus gunni. Les différences sont visibles. Le pauciflora ssp.niphophila a un port retombant, des rameaux rougeâtres, des feuilles en forme de faucille, des boutons floraux plus nombreux, un tronc tortueux et souvent ramifié dès la base.

    RépondreSupprimer