Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 5 mai 2012

Elegante Boule de neige


De toutes les viornes plantées dans mon jardin, deux se montrent particulièrement vigoureuses et florifères, le viorne de Bodnant qui fleurit en hiver et la viorne obier, qui se couvre d'ombelles blanche en juin. Pourtant, celle qui possède le plus de charme à mes yeux est viburnum opulus roseum, la forme stérile de la viorne obier. Sa floraison particulièrement remarquable en mai lui a valu le nom de Boule de Neige. Ses inflorescences sphériques assez grosses groupées par trois ou quatre sont d'abord vert chartreux début avril, puis blanc pur pour prendre enfin  dune jolie nuance rosée. Lorsqu'elles sont pleinement épanouies, elles s'inclinent avec grâce. Elles tiennent tout le mois de mai, parfois jusqu'en juin même par temps humide.

Les fleurs étant stériles, la boule de neige ne donne pas de fruits colorés en automne comme la viorne obier mais ses feuilles à trois lobes au rebord denté deviennent  pourpres à la fin d'octobre, un spectacle qui dure puisqu'elles tombent très tard très tard en novembre.


 Cette viorne a certes une préférence pour les sols frais et humifères mais  elle accepte aussi les sols pauvres à condition qu'ils ne soient ni trop secs ni trop calcaires. Dans mon jardin, le sol  superficiel et alcalin est souvent sec dès la fin du printemps. La boule de neige est par ailleurs exposée plein sud. Malgré cela, elle ne souffre jamais de la chaleur, son feuillage reste toujours impeccable et sa floraison est plus belle d'année en année, ce n'est pas toujours le cas pour les viornes de Chine, plus fragiles en situation difficile dans mon jardin. Dans les bonnes terres de jardin, sa croissance est assez rapide, cette viorne assez vigoureuse  peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. Chez moi, elle pousse lentement. Le petit sujet de 40 cm installé il y a cinq ans fait tout juste un mètre de haut sur autant de large.


Ce très bel arbuste se montre aussi très robuste, il est rarement malade même si l'extrémité des branches a tendance à être quelquefois colonisé par les pucerons au printemps. Comme cela ne compromet pas la floraison, je laisse faire, les pucerons disparaissent d'eux-mêmes, sans doute dévorés par les coccinelles et autres auxiliaires nombreux dans mon jardin vierge de pesticides et d'herbicides.


Pour lui conserver son port arrondi si harmonieux et préserver son caractère florifère, il faut la tailler immédiatement après la floraison. On évite ainsi qu'elle ne fleurisse que sur les plus jeunes rameaux, les branches âgées étant souvent très dégarnies. Il est nécessaire d'enlever le bois mort, les branches qui s'entrecroisent pour aérer le centre de l'arbuste et tous les rameaux qui déséquilibrent sa silhouette. Il faut tailler au-dessus d'une ramification les branches ayant fleuri, il est possible de tailler seulement une partie des branches qui seront rabattues des deux tiers. Il est bon de conserver quelques rejets pour remplacer les branches trop âgées. Il seront eux aussi taillés de moitié, les autres seront supprimés. Sur les jeunes sujets, on peut se contenter de supprimer les fleurs fanées. Ma boule de neige étant encore jeune, je n'interviens pas.


 Comme on le voit, ce viburnum est facile à vivre.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

2 commentaires:

  1. Chaque année, ma viorne obier est attaquée par des pucerons. Cette année, ils ont carrément tout mangé.. je me demande si la viorne n'est pas morte, il ne reste que des branches dénudées et sèches. Que faire ???

    RépondreSupprimer
  2. La viorne obier est très solide, rien ne dit que la votre soit morte. Il se pourrait que de nouvelles feuilles apparaissent dans quelques semaines. A votre place, je patienterais avant d'entreprendre quoi que ce soit. Si rien ne se passe d'ici l'automne, vous pourrez envisager de la remplacer.

    RépondreSupprimer