Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 15 mai 2012

Kolkwitzia amabilis, un arbuste qui ne manque pas de charme


Le kolkwitzia, ainsi nommé en hommage à un botaniste allemand, le Docteur Kolkwitz, porte il est vrai un nom difficile à retenir et à orthographier mais c'est un arbuste d'une grande beauté comme l'indiquent si justement le qualificatif latin d'amabilis ou son nom anglais (Beauty Bush) qui signifie buisson de beauté. Celui de mon jardin est bien fleuri depuis une semaine et sa floraison particulièrement généreuse cette année illumine la haie fleurie où il est installé.


Le kolkwitzia forme un arbuste assez touffu et vigoureux qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut selon les régions et la nature du sol. Ses rameaux frêles et souples quand il sont jeunes ont naturellement un port retombant qui lui donne une silhouette évasée et étalée. Ses feuilles ovales vert foncé et velues se colorent de pourpre en automne. Son écore s'exfolie en bandes gris-brun.


En mai-juin, il se couvre de charmantes fleurs en forme de clochettes pendantes réunies en corymbes. Les fleurs sont rose pâle avec une gorge jaune. La floraison se produit sur les rameaux de l'année précédente. Lorsqu'elle bat son plein, les rameaux s'arquent avec beaucoup de grâce et d'élégance sous le poids des fleurs. Dans de bonnes conditions, le spectacle peut durer plus de trois semaines


Ce joli arbuste de printemps n'est pas exigeant quant à la nature du sol. En sol humifère, qu'il affectionne, il est superbe, il tolère cependant les sols acides ou pauvres et calcaires comme chez moi mais il n'aime pas les sols trop compacts et gorgés d'eau en hiver. Il faut dans ce  cas améliorer le drainage.Un apport de compost à la plantation lui assurera un bon démarrage et une croissance optimale. Il se plaît en situation ensoleillée. Comme la plupart des arbustes il ne demande ni engrais ni arrosage une fois qu'il est bien installé.


 Il est parfaitement rustique (jusqu'à -25° au moins), reste toujours sain et ne souffre jamais sérieusement de la sécheresse ni de la chaleur même si cela abrège la floraison et altère la beauté de son feuillage qui s'affaisse un peu. Cette année, les pluies abondantes lui ont réussi.

Au bout de quelques années, il devient nécessaire d'éclaircir la ramure. Il convient alors de tailler les branches ayant fleuri au-dessus de jeunes ramifications qui donneront de nouvelles rameaux florifères et d'ôter le bois mort, les tiges grêles ou celles qui se croisent . Sur les sujets âgés, il faut également supprimer  de temps en temps une vieille branche ou deux et les rejets qui partent de la base, le kolkwitzia drageonne  en effet beaucoup.


C'est vraiment un arbuste facile à vivre qui gagne à être connu.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

7 commentaires:

  1. Ce sont des arbustes très sympathiques qui acceptent toutes formes de taille et qui poussent très vite. Connaissez-vous le kolkwitzia amabilis Maradco dont le feuillage est d'un jaune lumineux !

    RépondreSupprimer
  2. le mien est encore tout petit mais déjà bien fleuri!

    RépondreSupprimer
  3. Le mien aussi est encore tout petit mais, à voir vos photos, il promet déjà beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai toujours aimé ces arbustes kolwitzia amabilis mais mon soucis
    c'est que je ne trouve pas un pepinieriste qui en vende pourriez vous m'en informer habitant dans les alpes de haute provence a proximité de nice merci par avance

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux guère vous aider, je ne connais pas les pépiniéristes de votre région. Si vous ne trouvez pas de kolkwitzia en jardinerie, recherchez sur internet: Beaucoup de professionnels ont un site et les frais d'expédition sont souvent raisonnables.

    RépondreSupprimer
  6. je vous remercie pour votre reponse mais a defaut votre pépiniériste
    serait peut être disposé a me le faire parvenir.

    RépondreSupprimer
  7. Désolé, je l'ai acheté en jardinerie il y a fort longtemps. Faites le tour des grandes enseignes du jardin, vous trouverez votre bonheur.

    RépondreSupprimer