Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 10 juillet 2012

Le grenadier, un petit arbre à la floraison flamboyante

Connu depuis  des siècles en Orient, en Afrique du Nord et dans le Bassin méditerranéen pour ses fruits dont la pulpe est entourée de petits grains sucrés et juteux, le grenadier est également un arbre d'ornement très décoratif qui apporte une touche d'exotisme au jardin.

Il y a une dizaine d'années, j'ai planté dans mon jardin exotique un jeune sujet de grenadier à fleurs doubles (granatum pleniflora), sans doute 'Maxima rubra'. Ce grenadier qui ne fructifie pas est un petit arbre qui peut atteindre 3 mètres de haut pour 2 de large. Il est assez touffu, possède un port arrondi et son tronc à l'écorce grise crevassée est ramifié dès la base. Ses petites feuilles sont d'abord rouges puis d'un beau vert brillant. En automne, elles prennent une superbe teinte jaune d'or avant de tomber.


 Pourtant ce sont ses fleurs qui constituent son intérêt principal. De juin à septembre, il porte de grandes fleurs très doubles aux pétales chiffonnés qu'on croirait en soie tant ils sont fins. Elles ne durent guère plus d'un jour ou deux mais se renouvellent sans arrêt. Leur couleur orange vif attire le regard, d'autant plus qu'elle forme un heureux contraste avec la masse du feuillage.


Ce grenadier, comme tous les autres apprécie un sol riche et bien drainé, même calcaire, accepte les sols secs et arides mais n'aime pas les sols trop frais. Il supporte les embruns. Assez rustique, il résiste sans problème à -15°. Le croyant plus fragile, je l'avais planté contre le mur de la maison. Son développement important m'oblige à tailler chaque année toutes les jeunes pousses, ce qui ne l'empêche pas de fleurir beaucoup. Dans ce jardin, le climat est doux mais le gel (parfois jusqu'à-10°) et la neige ne sont pas exceptionnels. Il n'en souffre jamais. Le reste de l'année, la douceur océane lui plaît.


 Il existe d'autres cultivars intéressants: 'Luteum Plenum', à fleurs jaune pâle, 'Mme Legrelle' (ou 'California Sunset'), à fleurs saumon griffées de blanc.

L'autre  vedette du jardin exotique en ce moment est le feijoa qui est en pleine floraison et qui devra aussi être taillé car il devient très imposant.


©Ma Planète Jardin, 07/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire