Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 7 juillet 2012

Le pois vivace, un couvre-sol original


Le pois vivace (lathyrus latifolius), parfois nommé pois de senteur vivace bien qu'il soit sans parfum est apprécié pour sa longue floraison colorée en été. Robuste et  vigoureux, il est très volubile et s'accroche facilement à toutes sortes de supports (arches, treillages ou pergolas ) grâce à ses nombreuses vrilles. Il y a fort longtemps, j'ai semé quelques graines puis installé les plants en fond de massif de vivaces pour habiller la clôture du potager.

Les fleurs papillionacées, blanches (White Pearl), roses (Pink Pearl) ou panachées de rose et de blanc (Blushing Bride) s'épanouissent de juin à fin août le long de tiges ailées au feuillage vert mat qui peuvent atteindre 3 mètres de haut. Elles ne manquent certes pas de charme et cette vivace increvable pousse partout (si le sol n'est pas trop lourd) sans soins particuliers ni arrosage mais son abondante  végtation devient envahissante et à la fin de l'été, son aspect sec et grillé n'est pas des plus esthétiques. J'ai donc fini par m'en séparer pour le remplacer par des rosiers grimpant beaucoup moins exubérants.


 C'est du moins ce que j'ai cru. On ne se défait pas du pois vivace. Il y a trois ou quatre ans, il est réapparu sur le devant du massif où il croissait jadis. J'ai tenté en vain de l'éradiquer puis de guerre lasse je l'ai laissé prospérer. Sans rien pour s'accrocher il rampe au sol et forme une sorte de petit buisson haut de 50cm et large de plusieurs mètres qui déborde lagement sur la cour où il trouve de l'espace et  n'occupe qu'une infime bande terre, à se demander  comment il peut être aussi beau.  On peut obtenir le même résultat en le laissant vagabonder librement sur un talus.
 

Il fleurit beaucoup dès le mois de juin alors que le massif est encore vert et se montre moins envahissant que s'il est cultivé à la manière d'une grimpante, ses tiges sont moins nombreuses et moins longues. Je prends soin d'enlever les gousses avant la formation des grains pour éviter les semis spontanés. Fin août, je tire simplement sur toutes les tiges qui finissent au compost. Comme toutes les fabacées, il enrichit le sol en azote, ce qui profite aux vivaces voisines.


Maîtrisé, il a maintenant toute sa place et je ne songe plus du tout à l'éliminer, mieux il compte parmi les vivaces dont j'attends la floraison avec impatience. L'opiniâtreté de la nature qui vient souvent à bout du jardinier a parfois du bon.

© Ma Planète Jardin, 07/2012

1 commentaire:

  1. C'est en effet une bien jolie fleur mais qui devient très vite envahissante ;

    RépondreSupprimer