Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 9 mars 2013

Des crocus pour fleurir la fin de l'hiver


Pendant des années, les crocus plantés en groupe au pied des arbustes d'ornement du jardin ont fleuri généreusement dès la fin du mois de février et une bonne partie du mois de mars. Leurs fleurs en entonnoir aux pétales allongés et recourbés qui enserrent un pistil et des étamines jaunes ne manquent pas de charme et apportent beaucoup de gaieté. Cette technique me permet de les laisser achever leur cycle vgétatif, ce qui est beaucoup plus difficile sur une pelouse que l'on est amené à tondre régulièrement. Leurs feuilles sèchent puis disparaissent d'elle-mêmes et les plantes entrent en dormance.

Ils se sont certes naturalisés au fil du temps mais depuis deux ou trois saisons, la floraison diminue jusqu'à devenir insignifiante. Je ne vois pas d'autre explication que la présence de rongeurs qui se seraient régalés durant l'hiver. Un maladie semble exclue car les crocus sont très résistants. J'aurais sans doute dû les rajeunir en replantant les bulbilles qui se développent sur le pourtour des cormes. Il reste malgré tout quelques spécimens dont les fleurs bleues sont assez jolies, certains -que je ne me souviens pas à avoir plantés là- ornent la pelouse.


Heureusement, j'en avais planté quelques-uns en octobre dernier en bordure de la terrasse sud. Ils sont assez serrés pour donner l'illusion d'un tache fleurie. Le bleu, le blanc et le jaune s'y mêlent joyeusement pour créer dans ce coin du jardin une impression vraiment très printanière.


Cette sensation est d'ailleuirs renforcée par le réveil de la végétation dans les massifs, jonquilles et narcisses commencent eux aussi à fleurir, les boutons du cognassier du Japon  éclosent peu à peu, ici et là des anémones blanda s'épanouissent et ce matin j'ai pu observer la première fleur de camelia. Les crocus sont bel et bien les plus précoces.

  
Il va falloir savourer cet avant-goût de printemps car le froid voire même la neige prévus pour la semaine prochaine pourraient bien nous ramener en hiver.


© Ma Planète Jardin, 03/2013

2 commentaires:

  1. Oh, quelle horreur ce froid annoncé!
    Ca me désole.. Profitons de ces jolis bulbes..
    J'en replanterai en masse moi aussi à l'automne!!!
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi souffert de rongeurs (taupes, mais surtout campagnols).
    Ils se délectent de mes crocus, comme des tulipes, agapantes, etc...
    Il on même tués deux figuiers, un pêcher et un poirier. Nous refusant à mettre des granules toxiques qui se retrouvent chez les rapaces du fait de la chaîne alimentaire, nous faisons ce que nous pouvons en piégeant. Mais depuis 10 ans que nous pratiquons nous sommes loin de gagner la guerre. J'enterre dans des cages à mailles fines en métal, en paniers, ou je plante des plantes répulsives ça à l'air de marcher avec les taupes, moins avec les campagnols). Bon courage.

    RépondreSupprimer