Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 2 mars 2013

Floraisons hivernales (7), le chèvrefeuille d'hiver


Depuis de longues semaines les petites fleurs du chèvrefreuille d'hiver (lonicera fragrantissima) au parfum si puissant n'en finissent pas de s'épanouir, il faut dire que l'absence de fortes gelées au cours de l'hiver a favorisé cette floraison généreuse. Ses petites clochettes blanches aux fragrances de miel résistent bien à la neige mais assez mal au froid intense qui les brûle, ce qui n'empêche pas cet arbuste plein de ressources d'offrir une deuxième floraison si la fin de l'hiver est douce, ce fut le cas l'an dernier après la vague de froid mémorable du mois de février.


Pour la première fois, le chèvrefeuille n'a pas perdu toutes ses feuilles, celles de la base sont même encore bien vertes, ce qui montre que l'hiver ne fut pas excessivement froid. Le feuillage de cet arbuste est  d'habitude  toujours caduc chez moi.

A la vérité, je suis surpris par l'abondance de sa floraison cette année. L'an passé en mars, je l'avais rabattu des deux tiers au niveau de quelques grosses branches charpentières en taillant juste au-dessus d'un bourgeon et éliminé beaucoup de vieux rameaux et de brindilles du coeur qui ne fleuissaient plus. Il a poussé avec une très grande vigueur jusqu'à la période de sécheresse de l'été derrier. Il a pratiquement retrouvé la silhouette et la taille qu'il avait avant cette taille de rajeunissement. Les jeunes rameaux sont tous bien fleuris, le parfum n'en est que plus agréable. D'ailleurs, les insectes butineurs ne s'y trompent pas. Hier, abeilles et bourdons commençaient à virevolter tout autour, attirés par le parfum des fleurs qui sont riches en pollen, un premier signe annonciateur des beaux jours.



Le spectacle durera encore trois bonnes semaines, ce qui donne une période de floraison de presque deux mois mais le chèvrefeuille sait mieux faire. En 2012, il a fleuri par vagues de décembre à la mi-mars, autant dire qu'aucun autre arbuste à fleurs ne peut rivaliser avec lui pour ce qui est de la floribondité et de la rusticité, il est le champion de la catégorie.


  
Il y aurait bien le skimmia mais ses panicules de fleurs rouges restent en boutons pendant quatre mois avant de donner une multitude de petites fleurs blanches au parfum d'oranger, un moment que j'attends avec impatience.

Les merveilles de l'hiver sont rares et donc précieuses, il faut savoir les apprécier.

© Ma Planète Jardin, 03/2013

1 commentaire:

  1. Je l'ai aussi celui-là, mais cette année il est lent au démarrage, il fait encore très froid et il gèle tous les matins ! Je vais couper quelques branches que je mettrai en vase dans le salon, et je verrai bien si les feuilles ou les fleurs apparaîtront...

    RépondreSupprimer