Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 16 mars 2013

Trois cornouillers à écorce décorative


Chaque année en hiver, je regarde les bouleaux du jardin sous un nouveau jour. Autant je les ignore au printemps et en été (je les maudis même un peu quand il me faut râtisser leurs précieuses feuilles), autant je me prends à admirer durant la mauvaise saison leur belle écorce blanche, elle apporte un peu de couleur et de lumière dans ce coin un peu triste et constitue un bel ornement pendant toute la période hivernale et jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Ils m'ont donné l'envie d'avoir de belles écorces dans mon jardin.

Ce sont du reste les seuls arbres à écorce décorative que je possède, exception faite de l'eucalyptus gunnii qui prospère dans mon autre jardin. La place m'étant comptée, il n'était pas question de planter des arbres (il y aurait pourtant de très beaux spécimens dans cette catégorie: prunus serrula, acer pennsylvaticum, acer griseum..), alors j'ai opté pour trois grands classiques parmi les espèces moyennes dont le bois coloré est attrayant en hiver.

J'ai choisi le cornouiller blanc 'Sibirica' dont l'écorce rouge corail est remarquable. Je lui associerai un cornouiller stolonifère 'Flaviramea' à l'écorce jaune vif. Le premier aime les sols frais, le deuxième affectionne les sol humides, ce qui est loin d'être le cas chez moi. Je les planterai donc tous les deux à la mi-ombre dans un massif toujours un peu frais où se trouvaient auparavant de vieux rosiers que je viens d'arracher. Compost et paillis contribueront à entretenir cette fraîcheur en été. Une taille à trois yeux de la moité des branches en fin d'hiver permettra de conserver la couleur et une silhouette équilibrée, les jeunes pousses étant bien plus belles que le vieux bois qui devient gris.



J'ai aussi succombé aux superbes couleurs du cornouiller sanguin 'Midwinter Fire'. Cet arbuste vigoureux mais peu drageonnant arbore un feuillage vert clair qui devient orange en automne. Sa floraison est insignifiante mais ses rameaux sont jaune orangé en automne avant de prendre une teinte rouge vif en hiver. Ce cornouiller devrait beaucoup se plaire dans ma terre pauvre et sèche, en effet l'espèce type du cornouiller sanguin (que je trouve sans grâce) pousse spontanément dans ma région, il y en a même un très grand dans mon jardin que j'essaie de dissimuler en y faisant grimper le rosier liane 'Paul's Himalayan Musk'.




De quoi colorer joliment le prochain hiver qui sera ainsi peut-être un peu moins triste.

© Ma Planète Jardin, 03/2013

4 commentaires:

  1. Voilà bien des arbustes que j'adore et ils me le rendent bien !... Ils apprécient ma terre argileuse, très humide et, pour une grande partie de l'année, gelée !... Chaque année, ils refont des tiges bien colorées, un feuillage sain et volontaire, une belle floraison même si elle est discrète ... Bref, des amis pour l'Ardenne profonde ;) ... Mon Cornus kousa, par contre, est bien malingre depuis toujours, je vais devoir m'en séparer à mon grand regret ...

    RépondreSupprimer
  2. crois-tu que l'on faire des boutures?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut faire des boutures à bois sec dès le mois de novembre. A bientôt.

      Supprimer
    2. Les marcottes fonctionnent aussi fort bien. En octobre, je gratte un peu l'écorce d'une branche basse, je la coince dans la terre et au printemps, on découvre déjà des racines à l'endroit de la "blessure" ...

      Supprimer