Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 24 mai 2013

Les hellébores se refont une beauté


Les hellébores d'Orient comptent parmi les plantes les plus robustes et leur longévité est tout à fait remarquable, ils peuvent en effet rester en place plusieurs dizaines d'années, ils détestent d'ailleurs être dérangés. Au bout de quelques années seulement, ils fleurissent beaucoup et leurs fleurs de porcelaine aux coloris délicats ont beaucoup de charme. Ces belles vivaces à la santé de fer ne réclament aucun soin si ce n'est un petit nettoyage que je pratique toujours en mai avant que les graines ne murissent ce qui limite les semis spontanés.

Avant


Les totuffes présentent un aspect négligé, les tiges défleuries prennent une teinte brunâtre peu esthétique et s'affaissent, les feuilles noires ou grillées, que je ne retire jamais pendant la floraison, ne sont pas du plus bel effet; elles font perdre à l'hellébore sa belle silhouette et on ne remarque plus ses grande feuilles vert sombre très découpées.

Après

Déchets à composter

Toutes les tiges florales sont sectionnées à la base, les feuilles abîmées sont également enlevées. Le volume des déchets, qui sont portés au compost, est important mais cela en vaut la peine car ensuite le feuillage bien net ressort particulièrement bien et c'est heureux parce que dans les massifs les fleurs de printemps faiblissent et que je n'ai encore aucune annuelle à installer. L'hellébore étant toxique, il convient de se laver les mains après ce travail.

 © Ma Planète Jardin, 05/2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire