Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 20 août 2013

L'hibiscus des marais, une vivace estivale à la floraison spectaculaire


Appartenant à la grande famille des malvacées, l'hibiscus des marais, encore appelé hibiscus moscheutos ou ketmie des marais est une plante vivace herbacée à souche ligneuse qui ne passe pas inaperçue lorsque ses fleurs d'une taille impressionnante s'épanouissent. Cette année, la floraison de celui qui est installé dans mon jardin exotique est particulièrement belle et sa végétation très luxuriante sans doute en raison des pluies abondantes du printemps et de l'ensoleillement généreux de cet été. J'en possédais autrefois plusieurs à fleurs roses ou blanches marquées d'un oeil pourpre qui étaient superbes mais ils étaient plantés dans une terre trop sèche et ils n'ont pas survécu.

Il ne me reste qu'un spécimen âgé de 8 ou 9 ans  qui très vigoureux (il atteint 1,50 de haut et 1,30m de large). Ses feuilles aux rebords découpés sont d'un vert un peu mat et ont la texture veloutée des feuilles de guimauve, une autre malvacée qui peuple mon jardin. Les fleurs rose foncé s'épanouissent du début août à la fin septembre. Leurs corolles aux pétales d'une grande finesse s'ouvrent en coupes très larges de 15 à 20 cm de diamètre. De leur coeur émergent des étamines jaunes à la structure tubulaire. Elles sont éphémères mais se renouvellent continuellement. 


Cet hibiscus qui croît naturellement dans des zones humides aux USA a besoin d'un sol toujours frais et riche en matière organique. Il aime le soleil mais il faut lui éviter les expositions brûlantes et l'abriter du vent. En période sèche, je l'arrose très régulièrement. On peut pailler son pied pour maintenir la l'humidité. Robuste, il n'est jamais malade.


Cette beauté exotique réclame peu d'entretien. Je ne le fertilise pas car ma terre est riche mais en sol pauvre on peut lui apporter du compost mûr. En saison, je supprime à la main les fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui épuise la planté et à la fin novembre je taille toutes les tiges sèches au niveau du sol. Bien que la souche puisse résister à des gelées assez fortes (-15° à -20)°, je la protège avec des feuilles mortes et un voile d'hivernage que j'enlève au printemps.



Une vue du massif dans lequel il est installé. De nouveaux sujets l'y rejoindront l'an prochain.


© Ma Planète Jardin, 08/2013

1 commentaire:

  1. Votre hibiscus est vraiment spectaculaire, il a trouvé dans le sol de votre jardin son bonheur. Dans mon ancien jardin, j'étais parvenue à acclimater cette variété mais je n'ai jamais obtenue une floraison comme chez vous.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer