Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 3 décembre 2013

Le compost bien équilibré, un trésor pour le jardin et l'environnement


Les vertus du compost maison ne sont plus à démontrer. Il amende et fertilise le jardin, il est particulièrement apprécié par les plantes qui aiment les apports de matière organique comme les solanacées (tomates et pommes de terre), les cucurbitacées, les rosiers et très utile pour les plantations. Il permet de restituer à la terre l'humus qui s'est dégradé et de reconstituer les éléments nutritifs absorbés par les plantes ou lessivés par la pluie.


C'est également un moyen pratique et écologique de sé débarrasser des déchets du jardin. Le carbone présent en quantité dans certains d'entre eux se retrouve piégé dans le sol et non dans l'atmosphère, un fait qui mérite l'attention du jardinier à une époque où le climat est au coeur de toutes les réfléxions.


Depuis la fin octobre, moment où les premières feuilles commencent  à tomber, le compost a pris du volume. Ces déchets secs et riches en carbone sont broyés et mélangés à d'autres humides et riches en azote: gazon, mauvaises herbes non montées à graines, fleurs fanées,  feuillage et tiges des vivaces rabattues fin novembre. Ne disposant pas de broyeur, je recoupe ces dernières le plus finement possible à la cisaille pour favoriser leur décomposition.



J'y ajoute aussi les épluchures de légumes et de fruits, même les écorces d'agrumes qui se décomposent très bien, les coquilles d'oeuf et le marc de café. Très récemment, les peaux des feijoas qui ont été transformés en confiture y ont été jetées. La poubelle en devient toute légère. J'y mets aussi des déchets carbonés auxquels on ne pense pas forcément comme le carton ou le papier sans encre. Je prends la précaution d'entasser au miniumum 1m² de matière pour activer la fermentation. Le  compost élaboré début novembre sera prêt en mars après un retournement en  fin d'hiver, celui du fond étant mûr et celui de la surface demi-mûr.



Une grande action pour le jardin, un tout petit geste pour la nature.

© Ma Planète Jardin, 12/2013

1 commentaire:

  1. je fais de même j'y ajoute en plus les fumiers de nos animaux moutons poule lapins poney ,une sacrée richesse pour le jardin .

    RépondreSupprimer