Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 7 avril 2011

Des arbustes de printemps généreux


Le temps beau et chaud qui règne actuellement dans ma région comme un peu partout en France favorise la floraison de beaucoup d'arbustes printaniers de mon jardin. Quelques uns ont même plusieurs semaines d'avance. La spirée arguta, par exemple, qui devrait commencer à fleurir dans quelques jours est déjà fanée, la spirée de Van Houtte qui fleurit en principe en mai est couverte de boutons qui ne demandent qu'à s'ouvrir, tout comme les viornes de Chine qui ne semblent pas trop souffrir de la chaleur ni de la sécheresse.


Les arbustes à floraison printanière sont vraiment précieux en avril et en mai car ils assurent le décor et je me félicite d'en avoir planté autant à mes débuts de jardinier. Il n'y a guère de vivaces qui fleurissent, exception faite des euphorbes, superbes cette année, et bien sur des bruyères et des hellébores, à la floraison vraiment très longue. Les bisannuelles comme les lunaires et les myosotis égaient un peu les plates bandes mais elles ne créent pas l'effet de masse des arbustes qui en plus structurent l'espace du jardin.

La corète du Japon (kerria japonica), bien qu'âgée et laissée un peu à elle-même, offre une profusion de pompons jaunes, dommage qu'elle drageonne autant. Plantée au pied d'une haie de lauriers, cette dure à cuire s'en sort toujours très bien.




L'exochorda est fleuri lui aussi mais il n'apprécie pas trop la chaleur, les fleurs ne dureront pas très longtemps. Il va falloir que je songe à tailler les plus vieilles branches d'un tiers, elles sont mois florifères et surtout il finit par occuper un massif entier à lui seul.



Les "petits nouveaux" qui sont venus enrichir ma collection depuis deux ou trois ans m'ont donné satisfaction, leur floraison est des plus convenables pour des jeunes sujets.

Le cognassier du Japon tardif à fleurs orange saumoné, qui gardera des dimensions raisonnables.



Le pommier à fleurs simples rouge foncé qui dépasse les deux mètre cinquante au bout de trois ans et qui s'est enfin décidé à fleurir généreusement.



Deux lilas communs, Catherine Havemeyer et Charles Joly, s'épanouiront dans quelques jours (le lilas blanc du jardin est déjà en fleurs, c'est du jamais vu!).



Mon cerisier du Japon (prunus serrulata Kanzan), intallé dans la haie fleurie, a donné des fleurs bien doubles.



D'autres arbustes, plus anciens ceux-là, méritent aussi un peu d'attention.

Le mahonia à feuilles de houx avec ses panicules de fleurs dorées et son beau feuillage persistant. Il a cependant tendance à se ressemer un peu trop à mon goût.



Mais celui qui attire le plus mon attention sans que je sache vraiment pourquoi, c'est la Boule de neige (viburnum opulus) avec ses jeunes inflorescences vert chartreuse, une merveille!



Les arbustes de printemps sont intéressants à plus d'un titre. Ce que j'apprécie le plus, c'est la diversité de leurs formes et de leur couleurs et je n'aime rien tant que les associer.

© Ma Planète Jardin, 04/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire