Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 1 avril 2011

Des fleurs de camélia pour le premier avril


Le camélia est un arbuste aux qualités multiples qui reste attrayant en toutes saison
s. Ses très belles fleurs, simples ou doubles, rouges roses ou blanches et son beau feuillage vernissé persistant en font un ornement de choix pour le jardin. Certains, comme camellia sasanqua, que je ne possède pas, fleurissent dès octobre et sont parfumés, je pense qu'il apprécierait le climat de région, d'autres fleurissent de février à avril comme camellia japonica.

C'est le cas pour le camélia du Japon qui est planté dans mon jardin. En règle générale, la floraison commence vers le 10 avril mais avec la douceur de ce début d'année, elle est en avance de presque trois semaines et l'absence de gelées ou de pluies continues permettent aux fleurs de durer assez longtemps. Elles sont aussi plus nombreuses et pourtant j'ai cessé depuis quelques années d'apporter de l'engrais.



Je n'ai qu'un regret, je ne connais pas la variété. Je suis ouvert à toutes les suggestions que me feront les jardiniers du web. Je l'ai récupéré il y a longtemps dans le jardin d'un proche. Ses fleurs sont grosses et très doubles, avec des veines blanches qui s'accentuent avec le temps (signe d'une dégénérescence?)

On dit les camélias délicats, sensibles au froid et exigeants en humidité atmosphérique (c'est d'ailleurs dans les régions océaniques qu'ils sont le plus beau), c'est vrai mais il faut relativiser ce point de vue. Dans mon jardin, il peut faire froid l'hiver et neiger mais les gelées de -15° sont rares et s'il y en a, cela ne dure pas plus de deux ou trois jours d'affilée. La neige (assez rare, sauf en 2009 et 2010) peut brûler le feuillage je prends donc soin de l'enlever.

Il résiste très bien aux étés chauds et de plus en plus secs que connait ma région mais il est planté au nord et donc protégé du soleil aux heures les plus chaudes. L'été, il entre dans une sorte de repos végétatif car la chaleur l'empêche de pousser. Malgré tout, son feuillage reste toujours pimpant et les boutons se forment régulièrement a l'automne.

Il y a quelques années pourtant, il a bien failli disparaître car il était atteint de chlorose. J'ai fini par le déplanter, en prenant soin de ne pas pas briser la motte, cette opération ne pose pas de problème car le camélia a un enracinement superficiel. J'ai remplacé la terre d'origine qui contenait du remblai par un mélange a part égales de bonne terre, de terreau et de terre de bruyère. La profondeur du substrat n'excède pas 50 cm, au-delà, la roche calcaire affleure. Il semble s'en contenter, il se porte bien et ne demande plus aucun soin, il me suffit de ramasser les fleurs fanées qui tombent à terre pour que qu'il reste agréable à regarder.




Les autres plantes de terre de bruyères sont également assez prometteuses cette année, en particulier les azalées caduques qui portent de nombreux boutons. Pourvu qu'une vague de chaleur précoce ne vienne pas ruiner la floraison en mai.



© Ma Planète Jardin, 04/2011

1 commentaire:

  1. la floraison de ce camélia est plus que magnifique. hélas je n'ai aucune compètence au sujet de ces arbustes. Pour toutes les raisons citées je n'ai pas pris le risque d'implanter un camèlia dans mon jardin. Cette année est un peu exceptionnelle avec la douceur qui règne actuellement car d'habitude nous avons des gelées et même du grand froid. bravo et belle soirée .
    jocelyne

    RépondreSupprimer