Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 22 avril 2011

Les viburnums sont à la fête


Cette année 2011 n'en finit pas de nous étonner au jardin, heureusement parfois de manière positive. Nous sommes encore en avril et pourtant, en contemplant les viburnums à floraison printanière du jardin, tous épanouis, j'ai l'impression que nous avons déjà dépassé la mi-mai, période habituelle de floraison des viornes de Chine ou viornes plissées (viburnum plicatum). L'an dernier, je les avais présentées vers le 11 mai. Encore un exemple, parmi d'autres, de l'incroyable avance de la végétation en ce printemps 2011.

Apparemment, cela ne semble pas gêner ces arbustes que je trouve un peu délicats comme le sont certaines espèces originaires d'Extrême-Orient, ils semblent juste fleurir beaucoup plus tôt, pour le plus grand bonheur du jardinier qui aime beaucoup leur forme sophistiquée et un peu japonisante. Sur la photo, on n'a pas l'impression que la sécheresse extrême et la chaleur qui règnent dans mon jardin les fait souffrir.

Il est vrai que je me suis arrangé pour les planter à l'ombre d'autres espèces plus hautes, ce qui les protège du soleil aux heures les plus chaudes, il n'empêche, j'ai déjà arrosé viburnum Mariesii deux fois depuis le début du mois d'avril, ce qui n'est jamais arrivé mais il a bien fallu car il affichait des signes de déshydratation, sa floraison toujours très spectaculaire aurait irrémédiablement été compromise .


Viburnum plicatum Mariesii, 04/2011

Viburnum plicatum Mariesii (3 à 4 mètres de haut) se singularise essentiellement par son port étalé et ses inflorescences plates disposées en étages sur les branches. Lorsqu'il fleurit, il semble couvert de neige. Les fleurs du bord dont plus grosses que celle du centre et rappellent celles de certains hydrangéas. Ses larges feuilles vert foncé deviennent pourpres en automne. Il est installé dans le jardin depuis cinq ans environ et après des débuts laborieux, eil commence à prospérer, chaque année il pousse un peu au printemps et surtout fleurit de plus en plus.

Il n'est pas très gourmand, ceci étant, il n'aime pas le calcaire et la terre doit impérativement rester fraîche, ce qui dans ma région est une gageure l'été mais parfois aussi au printemps, alors je paille (ce qui apporte de l'humus) et j'arrose de temps en temps. Par temps de canicule, il lui est arrivé de subir un stress hydrique et de perdre toutes ses feuilles et de s'en remettre malgré tout. Le printemps 2010, frais et humide lui a fait beaucoup de bien. C'est sans conteste l'une des viornes de Chine les plus fragiles.




Viburnum plicatum 'Summer snowflake' (1,50 à 2 mètres de haut) se remarque quant à lui par son port étroit, presque colonnaire, les corymbes de fleurs blanches plus petites que celles de Mariesii sont également posées sur les branches. Ses feuilles vert clair sont assez fines. Il demande aussi de la fraîcheur mais résiste mieux à la sécheresse. En principe, il remonte en septembre mais pas chez moi à cause des étés chauds et secs, il entre souvent en repos à cette période et perd quelques feuilles.



Je possède aussi une variété à port bas et arrondi, florifère et résistante. Inflorescences et feuillage ressemblent à ceux de vibunrum plicatum 'Summer snowflake'. J'ai oublié son nom. Les amateurs pourront peut-être m'éclairer.



Il ne faut surtout pas les tailler pour préserver leur silhouette harmonieuse.

Hormis leur intolérance à la sécheresse, elles ne connaissent ni maladies ni ravageurs, contrairement à une autre viorne, indigène celle-la et communément appelée Boule de neige. Elle est aussi en pleine floraison en ce moment mais la base des fleurs est envahie de pucerons noirs. Je laisse faire car les parasites ne vont jusqu'aux fleurs, pour l'instant.


Viburnum opulus, 04/2011

© Ma Planète Jardin


1 commentaire:

  1. Je possède snowflake, qui semble bien parti, ses fleurs étagées, lui confèrent une très belle allure. Il est à mi ombre, et le calcaire ne semble pas le contrarier. Ma terre est toujours humide en profondeur, cela doit lui aller. Il est très résistant au froid. Bon week end.

    RépondreSupprimer