Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 13 avril 2011

La clématite des montagnes, florifère et parfumée


Cette très belle clématite à la généreuse floraison printanière est une des seules à se plaire véritablement dans mon jardin, les clématites viticella mises à part, qui elles fleurissent en été. Après m'avoir beaucoup déçu, elle a retrouvé ma faveur et je reconnais qu'elle est indispensable dans un jardin des quatre saisons. Insensible à la chaleur de ces derniers jours et la sécheresse importante qui sévit depuis des mois dans ma région (ce qui en dit long sur sa robustesse), elle se montre sous son plus beau jour depuis un certain temps déjà. Sa floraison, très massive mais pleine de charme bat son plein en cette mi-avril. Elle dure en général trois semaines.


Clematis Montana, 04/2011

Ses fleurs simples sont rose pâle à coeur jaune et elles exhalent un délicieux parfum de vanille. Elle est installée dans le potager mais est visible d'assez loin et je ne me lasse pas de l'admirer depuis la fenêtre. Plantée à proximité du rosier Noisette Lamarque bientôt fleuri et assez exubérant lui aussi, elle ne s'en laisse pas compter et le mariage des deux semble heureux. J'aime également son feuillage et ses nuances de rouge.

Cette clématite a souche ligneuse a une nette préférence pour les sols profonds et riches, frais mais sans excès d'humidité. Dans mon jardin, la terre est pauvre et sèche mais bien drainée, ce qui semble lui convenir. Tous les ans, j'apporte du compost pour enrichir la terre en humus. Parfaitement rustique au moins jusqu'à -20° en raison de ses origines (Chine centrale et Himalaya), elle se plaît au soleil ou la mi-ombre.



Ses dimensions à l'age adulte sont imposantes, elle peut atteindre 10 mètres de haut sur 3 de large, il lui faut donc un support en conséquence, un treillage ou une clôture auxquels elle s'accrochera grâce à ses nombreuses vrilles, ou un arbre dans lequel elle adore grimper. A la plantation, la motte doit être inclinée et les premiers bourgeons enterrés.

En théorie, la taille a pour but de limiter son exceptionnelle vigueur et de supprimer le bois mort, c'est ce que j'ai fait pendant des années mais il y a trois ans, pour une raison qui m'échappe encore, elle a formé beaucoup de bois mort. Ce n'était plus qu'un entrelacs de branches et de brindilles impossibles à démêler. Elle ne portait plus que de rares bourgeons.J'ai donc opté pour une solution radicale, j'ai taillé tous les rameaux au niveau des branches ligneuses qui constituent sa charpente permanente. Aussitôt ou presque, des bourgeons sont apparus puis des branches mais j'ai été privé de floraison pendant deux ans. Je recommencerai dès que nécessaire. Je connais peu de plantes capables de se remettre aussi bien d'un tel traitement. Cette clématite est décidément pleine de ressources.



© Ma Planète Jardin

5 commentaires:

  1. C'est celle qui me manque au jardin: elle fait partie de ma prochaine liste d'achats!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà planté 2, en vain... Pourtant il y en a d'immenses dans ma région ! Ca me désole. Mais c'est vrai que le clématite a besoin d'être plantée très profondément.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sacré spectacle cette clématite, j'en ai mis deux jeunes pieds l'année dernière et là j'attends que les fleurs s'ouvrent !
    Par contre je ne savais pas qu'elle repartait aussi bien du bois c'est bon à savoir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai découverte grâce à ton billet et celui d'un autre jardiblog, du coup achetée hier soir, plantée aujourd'hui! Merci ;)
    Julie

    RépondreSupprimer
  5. très belle, mais mon problème est, "mais où la mettre", si elle peut atteindre 10m il lui faut vraiment un support en conséquence!

    RépondreSupprimer