Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 15 mai 2011

Ghislaine de Féligonde, un rosier exubérant et romantique



Ce rosier ancien très vigoureux au nom empreint de mystère et plein d'un charme désuet est sans nul doute le plus grand de tous les rosiers qui peuplent mon jardin. Ce n'est pas un rosier liane mais il est tout aussi foisonnant qu'eux. Traité en grimpant, il ne dépasse guère 2,50 mètres, il peut cependant se hisser jusqu'à 4 mètres sous sa forme arbustive. Dans les terres riches, il prend des dimensions imposantes. Cet hybride de rosa multiflora fut créé par Turbat en 1916.


Je l'ai planté il y a environ cinq ans et il atteint les trois mètres de haut, ce qui rend le nettoyage qui demande pas mal de travail assez difficile. Il se plaît en sol drainé, plutôt riche et frais mais accepte les terres calcaires. On peut le palisser et le conduire en grimpant, pour ma part je le trouve beaucoup plus beau en grand arbuste. Il prend alors un port souple légèrement retombant vraiment très naturel. Chez moi, il s'appuie sur la clôture de laquelle il déborde largement. Il lui arrive de souffrir considérablement de la chaleur et de la canicule récurrentes depuis quelques années et même de perdre ses feuilles. Je l'arrose donc de temps en temps.

Rosier Ghislaine de Féligonde, 05/2011


Son feuillage abondant, clair, brillant et nervuré reste toujours très sain et ses tiges portent peu d'épines. Fin mai et pendant le mois de juin (mais cette année il a fleuri beaucoup plus tôt comme tous les rosiers), il se couvre de boutons orange vif qui éclosent en bouquets de petites roses de 4 centimètres. D'abord jaune abricot, elles pâlissent ensuite, plus ou mois vite selon l'ensoleillement jusqu'à devenir presque blanches. Ce contraste de couleurs rend ce rosier particulièrement séduisant. Comme ses roses ne sont pas très doubles, elles résistent bien à la pluie. Leur parfum un peu musqué est vraiment très discret.



Il est parfois décrit comme très remontant voire même continuellement fleuri, ce qui est exagéré, il est en fait moyennement remontant, il ne fleurit pas pendant les fortes chaleurs de l'été et la remontée, assez modeste, se produit en septembre. Il est possible de ne pas le tailler mais si taille il y a, elle doit être longue compte tenu de sa vigueur. Je me contente de supprimer les fleurs fanées et le bois mort. Rustique, jamais malade et romantique en diable, idéal pour créer un effet de masse, c'est un rosier parfait qui a sa place partout.



A son pied pousse un phlomis et non loin de lui le rosier City of York, un grimpant non remontant d'une vigueur exceptionnelle.


Dans le même massif, j'ai installé récemment le grimpant Cécile Brunner, encore tout jeune. Ses roses en coupes bien parfumées sont vraiment très belles.



Cette année la sécheresse persistante, bien éprouvante pour le jardin (mais quand donc la pluie reviendra-t-elle?), n'a pas compromis la floraison des rosiers, à peine est-elle un peu moins généreuse que l'an dernier et c'est un vrai bonheur pour le jardinier.

© Ma Planète Jardin

5 commentaires:

  1. Il est magnifque, sa taille est impressionnante.. Le mien a été planté fin novembre 2010 à racine nues donc il me faudra attendre avant d'obtenir un tel résultat.. Pourtant, je suis surprise de la vitesse à laquelle il se developpe.. J'ai déjà une vingtaine de boutons dessus et chque jour, il grimpe, il grimpe..C'est un beau rosier et l' origine de son nom est souvent discutée.. Peu importe, il est somptueux..
    Je t'envie également ton cecile brunner: c'est un rosier qui semble posséder plein de qualités!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos articles si complets et si interessants !

    RépondreSupprimer
  3. You have a wonderful rose collection - it was so nice to see so many pictures of old unusual roses. I have not see Ghislaine in person, but Buff Beauty and Lamarque are some of my favorite roses.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour la visite ainsi que le commentaire encourageant. Je ne connaissais pas votre blog, voilà chose faite. Ghislaine n'est pas encore au jardin, je le regrette à chaque fois que je vois des photos car il est tout simplement splendide. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Ghislaine n'est pas encore dans mon jardin, mais dans un contenaire sous abris, en attente d'être plantée dès les premiers beaux jours.
    Idem pour New Dawn qui lui tient compagnie.
    Suis impatiente de pouvoir les installer.
    Félicitations pour votre blog.

    RépondreSupprimer