Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 25 novembre 2011

Floraisons exotiques de la Sainte-Catherine


Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, marque un moment important pour les jardiniers. En effet, la grande période de plantation et de transplantation commence fin novembre en phase de sève descendante et se poursuit pendant tout le repos végétatif jusqu'en février. Les chances de reprise sont maximales et il est rare qu'un rosier ou un arbuste planté en fin d''automne et pendant tout l'hiver ne reparte pas vigoureusement au printemps.

Comme l'affirme avec sagesse et bon sens le dicton populaire, "à la Sainte-Catherine, tout bois meurt ou prend racine". Ce qu'on a un peu oublié, c'est qu'initialement le diction s'appliquait non pas aux plantations mais aux boutures à bois sec (non feuillées) d'arbres et arbustes. Après la chute des feuilles, on peut multiplier très facilement de nombreuses espèces.


A la Sainte Catherine donc, la nature entre en sommeil et la plupart des végétaux commencent leur repos hivernal. Cette année pourtant, grâce à l'exceptionnelle douceur de l'automne beaucoup de plantes de mon jardin exotique jouent les prolongations. Leur cycle estival semble ne pas vouloir finir et leur floraison, parfois massive, se poursuit. Seuls les hibiscus moscheutos et les sauges uligineuses entrent en dormance.

Pour la première fois depuis que j'ai créé ce jardin il y a 10 ans, je n'aurai installé aucune protection fin novembre. Il serait dommage de se priver de ces dernières fleurs. La sécheresse de l'arrière-saison y est pour quelque chose car l'humidité provoque l'arrêt végétatif.


L'impression ressentie ce matin en prenant les photos était étrange, le temps était gris et froid, vraiment très automnal mais les massifs avaient encore un air estival. Impossible de songer à l'hivernage remis au début décembre.

Les marguerites jaunes d'or des euryops illuminent une longue plate-bande à elles seules. Pour une floraison durable, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées (cela reste à faire, comme on le voit sur les photos).



Les alstroemerias offrent une jolie remontée.



L'escalonia qui est plus un arbuste de climat doux qu'une plante exotique continue de fleurir et c'est tout à fait remarquable.


Parfois très abîmée par le gel en hiver, la germandrée arbustive est constellée de petites fleurs bleues.



Le phlomis refleurit depuis plus d'un mois.



D'habitude à cette date, le brugmansia, les abutilons et le solanum sont rabattus et protégés, les lantanas arrachés. J'ai préféré y renoncer pour l'instant.



L'arbousier, et il n'y là rien d'extraordinaire, est en pleine floraison. J'en veux aux goélands, nombreux à cette période, d'avoir fait la razzia sur les arbouses qui tranchent ordinairement avec les jolies clochettes blanches.



Les ricins, souvent en piteux état à cette période à cause des coups de vent ou des embruns, sont toujours très beaux.



Ma" petite jungle" est certes défleurie mais grâce à elle j'oublie la grisaille et les baisses de régime.



Cette année 2011 est vraiment hors norme, jusqu'à présent souvent dans le bon sens du terme.

© Ma Planète Jardin, 11/2011

2 commentaires:

  1. Chouette j'en ai appris plus sur le dicton de la sainte Catherine ! En tout cas tu as encore de très belles fleurs, c'est vrai que l'impression est étrange, nous sommes fin novembre, on ne peux plus prendre le café dehors pourtant les fleurs sont là !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. tu as encore de très jolies floraison dans ton jardin, au moins l'abondance de toutes ces couleurs nous fait un grand bien au moral alors que l'hiver s'approche lentement , mais surement.
    tes abutilons et ton solanum me font rêver
    bonne journée

    RépondreSupprimer