Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 1 mai 2012

Floraisons du premier mai


En ce premier mai, je ne montrerai pas la fleur emblématique de ce jour, le muguet qui a fini par disparaître complètement de mon jardin où il se plaisait beaucoup autrefois. Plusieurs printemps très secs ont eu raison de lui. Je devrais certainement  essayer à nouveau de le cultiver, il semble que les printemps bien arrosés soient à nouveau chose possible.

Ma région a en effet connu le mois d'avril le plus humide depuis 15 ans avec une pluviométrie près de trois fois supérieure à la normale. Le jardin est foisonnant, l'herbe drue et verte comme jamais, les massifs de bisannuelles pimpants, les vivaces poussent à toute vitesse. Au potager, pois et salades ont pris de l'avance. Seul bémol, les pluies incessantes et le sol détrempé (phénomène rarissime chez moi à cette saison) m'empêchent de réaliser les travaux de saison (semis de fleurs et légumes en pleine terre).

Cette année, pas de roses pour le premier mai, les boutons grossissent mais ne sont pas pressés de s'épanouir. Buff Beauty, Old Blush, Pénélope et Mme Alfred semblent assez prometteurs. Pour l'heure, la vedette du jardin, c'est la clématite des montagnes. Sa floraison généreuse est maintenant à son apogée. Elle résiste parfaitement à la pluie mais les températures trop fraîches ne permettent pas de profiter de son parfum. Son coloris rose tendre arrive presque à masquer la grisaille ambiante.


Le cytise, une azalée caduque et l'euphorbe polychrome qui déclinent différentes nuances de jaune contribuent eux aussi à illuminer le jardin.


Un  rhododendron à fleurs mauves  commence juste à s'épanouir. Gageons que cette année je profiterai de ses fleurs.

Le bleu est surtout représenté par le lin, le myosotis, particulièrement opulent cette année, par ces quelques bugles qui se sont installés sans y être invités et les iris.


Les lunaires ont apprécié la pluie et la fraîcheur. 


 Pour les fleurs violettes de la glycine, il faudra attendre encore un peu. 


Pitoyable en fin d'été quand la mineuse s'en régale, le marronnier est beau au moment de sa floraison qui se détache sur son feuillage vert clair.


La boule neige, jamais décevante, me fait oublier la floraison assez maigre d'une des viornes de Chine du jardin.


Il est bien rare que le jardinier puisse se livre autant à la contemplation à ce moment de l'année où l'occupation ne manque pas au jardin mais ne boudons pas notre plaisir, c'est bien agréable.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

1 commentaire:

  1. tu as raison, le printemps c'est une fois l'an alors profitons des merveilles que nos jardins nous offrent.
    ta clématite est vraiment très jolie
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer