Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 31 octobre 2012

Des bulbes pour fleurir le printemps


Planter des bulbes de printemps en octobre ou en novembre, voilà une tâche de saison assez banale effectuée par la plupart des jardiniers. Parfois, cela peut devenir un moment particulier et privilégié. Ce fut le cas lorsque l'envie m'a pris de planter des narcisses et des crocus, ce que je n'avais plus fait depuis de longues années. Il faut dire que la terre fraîche et souple est une invitation à planter tous azimuts, heureusement j'arrive maintenant à réfréner mon enthousiasme, ce qui était plus difficile à mes débuts de jardinier.


 Planter une quarantaine de narcisses en mélange et une cinquantaine de crocus botaniques, c'est peu de chose, mais ce moment était empreint de nostalgie. Il y avait comme une réminiscence du temps passé où je plantais des narcisses en grand nombre, quelque chose d'indéfinissable mais de très agréable. En fait, c'est aussi la floraison maigre de ceux qui sont installés dans mes massifs qui m'a décidé à en planter de nouveaux. Je ne sais si je dois l'attribuer à la vague de froid extrême de l'hiver dernier qui les a abîmés alors qu'ils étaient déjà sortis de terre ou à leur âge qui justifierait une division des touffes. J'agirai en fonction de ce qu'ils donneront au prochain printemps.


J'ai planté les narcisses juste devant la bordure de vivaces naines créée en mars dernier. La  terre est certes meuble mais il est tout de même  impossible de faire directement des trous avec le plantoir à bulbes (indispensable pour éviter les poches d'air). Il faut d'abord travailler le sol (sans retournement en ce qui me concerne). Je les plantés assez serrés (à 10-15 cm d'écartement) à environ 15 cm de profondeur pour un  bel effet dès la première année. Qui sait s'ils ne fleuriront pas en même temps que les phlox nains, la corbeille d'or ou l'aubriète.




En bordure de la terrasse sud, pour qu'ils soient bien en vue, j'ai planté les crocus botaniques de part et d'autre du nandina en prenant le chiffre cinq comme point de repère: 5cm de profondeur et 5cm de distance entre chacun. Dès mars, leurs corolles multicolores devraient s'épanouir et égayer ce massif.



Plus classique fut pour moi la plantation de tulipes (des Triomphe), une de mes fleurs préférées avec la rose. Pour le massif des quatre saisons, j'ai choisi des tulipes jaunes associées  à des lunaires et des myosotis bleus. Ailleurs, j'ai opté pour des tulipes aux couleurs variées. Elles se plantent à une profondeur de 12 à 15 cm. Je me contente toujours de bulbes de petit calibre, ils donnent de belles fleurs.



Des promesses de fleurs, c'est tout à fait ce qu'il faut pour oublier le vide qui s'installe peu à peu au jardin.

© Ma Planète Jardin, 10/2012

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore planter mes bulbes cet automne: je suis en retard de tout!!!
    Mais c'est le moment ou jamais!!
    C'est si gai de voir fleurir crocus, arcisses et tulipes au début du printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne me suis pas encore attelée à la tâche cet automne, mais comparé à l'année dernière, je n'en ai vraiment pas beaucoup à planter, une trentaine je crois...
    Comme j'ai eu un vrai coup de coeur au printemps pour les tulipes botaniques, j'en ai repris un peu... Et j'ai choisi un paquet d'alliums sphaerocephalon aussi. Vivement le printemps pour les voir refleurir.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque année, je plante un gros paquet de narcisses en mélange...

    et je suis chaque année émerveillée de les retrouver en plus des petits nouveaux..

    Les mélanges de narcisses sont magnifiques car ils assurent près de 2 mois de floraisons... entre les têtes à têtes et puis les plus tardifs..

    j'ai tenté les tulipes en pot cette année.. en terre.. ils sont dévorés par les mulots..

    RépondreSupprimer
  4. Oups, j'ai envoyé trop vite..

    Pour les narcisses, ceux qui sont chez nous les plus vigoureux sont plantés en terre humides.. contrairement aux tulipes
    ils ont besoin d'eau..

    ceux que j'ai planté en sous bois un peu sec.. ne reviennent pas l'année suivante..

    RépondreSupprimer