Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 23 octobre 2012

Petite remontée d'automne pour quelques rosiers


Il faut bien le reconnaître, les roses sont assez rares en ce moment  au jardin et la saison est bien trop avancée pour permettre une remontée vraiment généreuse. Sans la sécheresse intense qui a régné de la mi-juillet à la fin septembre, la refloraison de certains de mes rosiers remontants eût été sans aucun doute beaucoup plus généreuse. Au plus fort de la sécheresse, je les ai arrosés régulièrement  pour qu'ils ne perdent pas leur feuilles, sans cela je crois bien que je n'aurais même pas profité des quelques roses qu'ils m'offrent en cette fin octobre. Elles suffisent à faire oublier la grisaille omniprésente et grâce à elles la nostalgie de la saison des roses qui fut si belle est moins grande (on ne devrait jamais se replonger dans les photos du printemps).
 


Prises séparément, elles avaient l'air un peu esseulé, alors j'ai pris le temps de faire un collage, un petit artifice qui facilite la présentation de ces quelques fleurs. Cette revue d'inspection est aussi l'occasion de constater l'exceptionnelle bonne santé du feuillage des rosiers cette année. Point d'attaque massive de marsonia, juste quelques feuilles qui commencent  à être atteintes sur le rosier 'Boule de Neige', ce qui est peu compte tenu des pluies torrentielles que nous avons connues depuis un mois. La rouille a été très discrète aussi, j'ai éliminé quelques feuilles  malades sur le rosier 'Ulrich Brunner' en fin d'été. Il donnera d'ici peu deux ou trois roses. Le nettoyage d'automne auquel je me suis astreint l'an dernier a été payant. J'ai ramassé toutes les feuilles mortes au pied des rosiers et ôté le bois mort. C'est ingrat et très fastidieux mais nécessaire.




J'ai pu aussi noter quels étaient les plus remontants de mes rosiers. A ma grande surprise, deux rosiers anglais, vraiment très florifères cette année, 'The Prince' et 'Heritage' font jeu égal avec 'Mme Alfred Carrière', un Noisette et 'Line Renaud', un hybride de thé dont le parfum est puissant même par temps humide et frais. Depuis le mois de mai et sauf pendant la période de canicule, ils n'ont jamais été sans fleurs. Viennent ensuite 'Salet', un mousseux  qui portent de très nombreux boutons qui ne demandent qu'à éclore, et  'Golden Shower', un rosier arbustif moderne.
 

J'y inclus ces deux hybrides de thé modernes très vieux dont j'ignore le nom. Ils seront arrachés dans l'hiver, leurs fleurs à la forme turbinée résolument trop moderne ne convient plus dans mon jardin. Je vais cependant les bouturer et les planter au potager car ils donnent tout l'été de belles fleurs à couper délicatement parfumées. A leur place, j'installerai de nouvelles roses d'antan, un projet qui doit mûrir car je n'ai pas encore choisi les variétés.



Des roses, on n'en a décidément jamais assez lorsqu'on est fan mais c'est une douce accoutumance. Mon rêve serait de pouvoir planter en grand nombre des rosiers galliques (dont la fabuleuse 'Duchesse de Montebello') et des Cent-feuilles que j'aime beaucoup mais où trouverais-je la place ?

© Ma Planète Jardin, 10 /2012

2 commentaires:

  1. belle palette, je viens de faire des transplantations de rosiers (boutures) ils sont très faibles!!!! on verra la suite
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Tu as encore un joli échantillon de roses pour l'automne!
    C'est vrai, je trouve, qu'on en a jamais assez quand on est amoureux des roses! Et j'en suis au même point que toi, à me demander où je pourrais planter d'autres coups de coeur...

    RépondreSupprimer