Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 9 octobre 2012

Trois ans d'existence pour 'Ma Planète Jardin'


'Ma Planète Jardin' a aujourd'hui trois ans, cette histoire a duré bien plus longtemps que je n'aurais cru au départ. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 309 messages, quelque 170 000 pages vues et plus de 109 000 visites, ce n'est pas si mal. L'idée première était de tenir une chronique de la vie de mes jardins pour en conserver la mémoire et aussi de partager ma modeste expérience (bonne et mauvaise) en matière de jardinage. Le goût d'écrire et de raconter, que je n'avais pas vraiment au début, est venu ensuite. C'est devenu aujourd'hui une nécessité, l'expression de la passion du jardin que je nourris depuis près de 15 ans.


Le fait d'être lu est bien sûr une grande satisfaction et un moteur. Je remercie donc tous ceux et toutes celles qui sont venus me rendre visite, plus particulièrement nos amis Belges (notamment Sophie, Malo, Isabelle, Béné et Françoise) dont les blogs sont passionnants.  Merci enfin à  Geneviève, Sophie et Jocelyne pour les commentaires sympathiques qu'elles laissent régulièrement et à tous les jardiniers de France qui m'ont posé des questions ou demandé des renseignements.


Pour marquer ce jour, voici un bouquet rouge composé avec les fleurs du jardin: Sedums, asters 'Andenken an Alma Pötschke' et 'Andenken an Paul Gerber', dahlia décoratif, roses, zinnias et amarantes.


Et pour finir, une petite note de douceur. La récolte de tomates fut pléthorique cette année. Il reste des kilos de tomates vertes qui m'ont permis de commencer à confectionner ma confiture préférée (et il y a de la réserve au potager malgré le mildiou qui s'installe). Pour plus de saveur j'ajoute toujours quelques tomates bien mûres et d'autres qui commencent juste à jaunir. Un délice à déguster sans modération !


© Ma Planète Jardin, 10/2012

7 commentaires:

  1. Joyeux bloganniversaire! ;) Et encore de longues années à nous conter tes avantures jardinesques!

    RépondreSupprimer
  2. Un blog de jardin est une belle aventure, il m'a personnellement beaucoup apporté de connaissances, et l'envie d'aller plus loin au niveau de mon jardin. Tes 2 photos sont magnifiques! Quant à la confiture de tomates vertes dont je suis fan, je mets de filaments de zest de citron ça lui confère un super bon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Tous mes veux pour la réussite de votre blog et continuez à nous faire rêver avec des textes si bien écrits et des images de votre jardin.C'est un réel plaisir de découvrir à chaque publication un sujet qui ne manque jamais d’intérêt.
    La confiture de tomate verte évoque pour moi un merveilleux souvenir, mes parents préparaient aussi cette confiture en fin de saison.
    Belle soirée et encore bravo Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et longue vie à votre blog dont nous avons toujours plaisir à lire les billets. En effet très vite le blog s'intègre à notre vie jardinière, c'est une source inépuisable d'échanges, de découvertes et parfois de rencontres.

    RépondreSupprimer
  5. une belle aventure a toi et a ton blog
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Bravo et bonne continuité! On ne se lasse pas de découvrir de nouveaux jardins! 8)

    RépondreSupprimer
  7. Très bon anniversaire !
    C'est toujours très instructif pour moi de venir lire les articles. Pour celui si, c'est l'évocation des tomates vertes qui me fait souvenir d'un film bien sympa d'il y a déjà un bon paquet d'année : "Beignets de tomates vertes"...
    Merci pour toutes les bons conseils.. et j'en redemande (si je peux)

    RépondreSupprimer