Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 12 octobre 2012

Le mahonia 'Charity' supporte très bien la taille


Il y a maintenant plus de 10 ans, j'ai succombé au charme du mahonia hybride 'Charity' et je ne l'ai jamais regretté. Il faut dire qu'il ne manque pas d'atouts. Son feuillage persistant très graphique vert franc pendant la belle saison puis rouge en hiver constitue un bel ornement toute l'année. Cependant, ce sont ses belles grappes de fleurs jaunes parfumées qui éclosent en décembre-janvier qui m'ont le plus séduit. Durant tout ce temps, il ne m'a demandé aucun entretien si ce n'est la suppression des grappes de fleurs fanées peu esthétiques à mon sens.


C'était devenu un bel arbuste d'1,80 m de haut mais au cours de ces dernières années, il a montré une fâcheuse tendance à se  dégarnir du pied, dévoilant des branches tortueuses que je ne trouvais pas très belles. L'hiver dernier après la vague de froid glacial du mois de février, il a perdu beaucoup de feuilles. La ramure était totalement dépouillée aux deux tiers. Voilà à quoi il ressemblait début mars.




Pourquoi dès lors ne pas tenter de le tailler pour permettre la pousse de nouvelles ramifications feuillues en partie basse? J'ai observé la présence sur les branches de ce qu'on pourrait appeler des yeux ou des noeuds, en fait des bourgeons dormants de forme circulaire répartis régulièrement, certains étant  curieusement plus visibles que d'autres.


Prudemment,  j'ai coupé une branche au-dessus d''un de ces bourgeons vers la mi-mars. Quelque temps après, de jeunes pousses étaient sorties. En avril, j'ai rabattu toutes les branches de moitié. Certes, le pauvre arbuste faisait triste figure après cette taille sévère. J'aurais sans doute pu tailler plus court mais le mahonia n'aurait guère eu d'allure dans le bosquet d'arbustes à floraison hivernale, ses voisins sont  bien plus grands que lui. Là encore, le mahonia a repercé au niveau des bourgeons situés sur le vieux bois et les branches ont très vite poussé.





Il a retrouvé la taille de ses 5 ans, sa silhouette est bien équilibrée et son port plus étalé. Une opération que je n'hésiterai pas à refaire dès que cela sera nécessaire. La capacité de régénération dont font preuve les plantes n'en finit pas de me surprendre.



Je pensais être privé de floraison cet hiver, l'arbuste utilisant toutes ses forces pour reconstituer sa ramure. Il n'en est rien. Hier, j'ai eu la surprise de voir les grappes émerger du sommet, elles sont à peine moins nombreuses que l'an passé. Ce mahonia est décidément plein de ressources. Seul bémol, son feuillage très piquant oblige le jardinier à porter des gants pour le manipuler mais c'est peu d'embarras au regard du plaisir que procure sa floraison lumineuse en plein mois de décembre.




J'avais aussi  taillé dans la foulée jasmin et chèvrefeuille d'hiver, souhaitons qu'ils consentent eux aussi à bien vouloir fleurir.

© Ma Planète Jardin, 10/2012

3 commentaires:

  1. tu as bien fait de le tailler. j'en possède un qui a gelé fin 2010, j'ai laissé la racine en terre et ...il est reparti 15 mois plus tard!!!
    j'ai du reste du enlever un arbuste qui devait le remplacer!
    aujourd'hui c'est un beau petit arbuste , il faut que je vérifie s'il va fleurir(?)....
    en tous les cas c'est un arbuste qui a de la ressource!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un magnifique arbustes ! Maman en avait planté un que je trouvais splendide
    Malheureusement, il est un peu trop sensible au gel de notre région.. j'ai donc évité de le pendre..

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme cela qu'on les aime, c'est une façon de valoriser leur port et leur écorce dans un style plus contemporain.

    RépondreSupprimer