Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 27 octobre 2012

Plantations d'automne


Subitement, le temps est devenu gris et froid et les feuilles se sont mises tomber en masse. Il n'y a là rien d'extraordinaire à quelques jours de la Toussaint. Ce qui est nouveau par rapport aux années passées c'est que la pluviométrie exceptionnelle du mois d'octobre (quelque 135mm, soit plus du double de la moyenne) a rendu la terre souple et facile à travailler. L'occasion était trop belle. J'en ai profité pour installer le décor du prochain printemps (bulbes et bisannuelles) et  acquérir quelques vivaces pour combler certains vides dans mes massifs. Je ne me souviens pas avoir pu planter en octobre depuis des lustres. Le sol du jardin est souvent très dur, sec et poussiéreux à cette époque. Je devais attendre la mi-novembre pour planter et pour les vivaces, c'était un peu tard.


Mes acquisitions sont modestes mais  le plaisir de les planter puis d'imaginer les floraisons sera grand. J'ai choisi deux gaillardes aristata 'Chloe', une espèce vivace assez haute, comme je les aime, à fleurs jaunes. Elles remplaceront des rudbeckias qui souffraient du soleil ardent à cet emplacement. Ces plantes de plein soleil et de terrain sec devraient s'y plaire. Devant, dans un massif très sec prendront place non loin des lavande officinales deux sujets de lavandin 'Dutch', remarquable par son feuillage gris argent et ses fleurs bleu clair. Dans ma région, sa floraison dure souvent jusqu'en novembre.




Je souhaitais aussi des asters ericoides mais il n'y avait que 'Pink Star' que je possède déjà, alors j'ai opté pour un pied bien fleuri d'aster 'Monte Cassino'. Son feuillage est fin et découpé comme celui des asters ericoides mais la floraison, tout aussi légère, est plus tardive.


J'ai pris aussi quatre chrysanthèmes des jardins, une vivace pas toujours correctement étiquetée en jardinerie: 'Scarly' à fleurs rouges, 'Arie Elite' à fleurs roses, un autre à fleurs oranges que j'ai identifié après coup comme étant 'Lupo' et un dernier à fleurs rose doubles. L'étiquette et la photo indiquaient un chrysanthème à fleurs rouges (!). J'ai vu immédiatement la ressemblance avec un chrysanthème que j'ai depuis longtemps et qui fleurit beaucoup, je n'ai donc pas hésité. Il pourrait bien s'agir de Mei-Kyo, une ancienne variété qui revient à la mode.



Il y avait aussi un beau spécimen du rosier 'Golden Celebration' que j'ai découvert  et admiré chez Sophie (Notre Jardin Secret) et Jocelyne (Le Jardin de Chêneland) et plus récemment chez un de mes voisins. J'ai pu constater à quel point il était vigoureux et florifère en sol pauvre. Comment résister à une telle tentation?


Cet automne  décidément bien  agréable fait vite oublier les petites déceptions de l'été passé.

© Ma Planète Jardin, 10/2012

2 commentaires:

  1. Moi c'est le contraire, j'avais déjà Monte Cassino, qui est superbe mais il est vrai,plus tardif, et je viens de planter Pink Star.
    Golden Célébration est un magnifique rosier! Je comprends que tu n'aies pas pu lui résister!

    RépondreSupprimer
  2. L'automne prochain sera fleuri avec tous ces chrysanthèmes et ce joli aster supplémentaire...
    Golden celebration saura te séduire, c'est un super rosier!

    RépondreSupprimer