Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 3 novembre 2012

Dernières fleurs d'automne


La douceur est revenue et avec elle la pluie qui tombe en abondance après un petit épisode de froid. Les gelées de ces derniers jours, bien que modérées, ont eu raison de la plupart des fleurs du jardin. Les annuelles n'ont pas résisté. Les plantes frileuses ont  toutes été hivernées, le feuillage de certaines comme les lantanas et les brugmansias a un peu souffert du gel, c'est sans conséquence puisque je les rabats systématiquement avant de les rentrer. Ce fut presque dommage de rentrer le citronnier qui porte une bonne trentaine de citrons, je ne dispose pas de serre et dans l'obscurité du garage ils ont du mal à grossir. Deux ou trois cependant commencent à mûrir. Quelques oeillets d'Inde situés à bonne exposition font de la résistance.


L'aspect général des vivaces est un peu triste, elles sont défleuries mais je ne les taillerai que lorsque le feuillage aura bruni, c'est le signe que les plantes sont entrées en dormance. Ici et là toutefois, les chrysanthèmes des jardins (sans doute 'Apollo', 'Mei-Kyo', et 'Duchess of Edinburgh') et sedums apportent une touche de couleur bienvenue. Deux des nouveaux sujets que j'ai installés portent quelques boutons prometteurs. 


Les toutes denières roses sont précieuses, en particulier celles de 'The Prince' au stade  de boutons, on dirait du velours. Ce petit rosier anglais que j'ai failli arracher a réussi à me séduire avec sa floraison riche et parfumée.


'Bouquet d'or', 'Line Renaud', 'Salet' et 'Mutabilis' choisissent aussi ce moment difficile pour offrir une ultime petite remontée.


 Les sedums et l'aster pringlei 'Monte Cassino' planté il y a peu se comportent bien malgré les intempéries.



La relève sera bientôt assurée par les arbustes à floraison hivernale. Le skimmia ouvre le bal cette année. Ses compagnons portent encore un feuillage bien vert, seul celui du chimonanthe commence a devenir doré.


Contrairement à l'an passé, point de grosses surprises (comme la floraison du laurier tin, des roses de Noël ou des bruyères). Les cycles de la végétation suivent un rythme normal. Le jardin trouve le repos dont il a besoin après une saison riche en floraisons et c'est très bien ainsi.

© Ma Planète Jardin, 11/2012

2 commentaires:

  1. coucou
    est-il possible de faire des boutures de chrysanthèmes?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vous pouvez faire des boutures de tiges (20° minimum et humidité importante, l'usage d'une miniserre est donc recommandé). A bientôt.

    RépondreSupprimer