Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 5 mai 2013

Floraisons du début mai


La douceur est enfin revenue mais pas le grand soleil qui se fait désirer encore un peu. Le temps est à nouveau couvert mais les températures sont clémentes et de saison, cela stimule la végétation des plantes du jardin mais ne suffit pas pour rattraper le retard de certaines floraisons. Malgré tout, je suis content de voir le jardin verdoyant et luxuriant ce qui n'était plus arrivé depuis de nombreuses années. Qu'il est réconfortant de ne plus voir ses protégées souffrir de la sécheresse dès avril (ce fut le cas au cours des 10 ans qui viennent de s'écouler) et de retrouver une activité jardinière normale pour un début mai (finie la cours à l'arrosoir!).


Les euphorbes petit-cyprès et polychrome n'ont pas souffert des pluies abondantes, leur couleur lumieuse réchauffe les massifs.



Ce rhododendron qui était très dégarni du pied a été taillé court l'an passé, il me fait la surprise de refleurir. 


Les vivaces naines sont précieuses pour apporter de la couleur. Le ceraiste, le thlaspi et la corbeille d'or se plaisent chez moi, les phlox subulata un peu moins. Sur les trois plantés l'an dernier, seuls deux sont restés et ils ne s'étoffent pas comme je le voudrais. La terre rapportée à cet endroit serait-elle trop argileuse ? Il faudra trouver une parade.



La clématite des montagnes me donne satisfaction, elle escalade le portique du potager pour rejoindre le rosier 'Paul's Scarlet Climber'.


 Les viornes de Chine (mariesii et 'Snowflake') sont exceptionnellement belles cette année.


La spirée de Van Houtte n'est pas encore bien épanouie mais elle a déjà beaucoup de charme, tout comme le chèvrefeuille de Tatarie.



Dans les massifs de printemps, les myosotis et les lunaires assurent encore le décor.




Noyées dans les orties et les reconcules rampantes (une vraie peste végétale dans les coins frais du jardin), les scilles campanulées roses font leur grand retour.



Je suis impressionné par la croissance du géranium macrorrhizum. Les éclats installés à l'automne forment déjà une jolie bordure.




Je ne m'attendais pas à voir fleurir cette année le cornouiller flaviramea planté en mars dernier pour son bois décoratif. Finalement, sa floraison égaie ce massif sans arbuste.



 Les premiers iris commencent à fleurir.



Toutes ces floraisons permettent de patienter en attendant la saison des roses qui semble encore loin même si certains rosiers ont des boutons prometteurs comme Old Blush.

© Ma Planète Jardin, 05/2013

1 commentaire:

  1. le printemps est bien arrivé dans nos jardins, il rattrape le temps perdu, pour le plus grand plaisir de nos yeux, j'adore les viburnums a plateaux, les tiens sont superbes !!!

    RépondreSupprimer