Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 7 mai 2013

Toilettage du camélia et de la spirée arguta


Ces deux très beaux arbustes que sont le camelia et la spirée arguta sont parmi mes préférés, à la fois parce que leur floraison est généreuse et pleine de charme mais aussi parce qu'il sont faciles à vivre et réclament très peu d'entretien. Passée leur floraison, tous deux restent attrayants  grâce à leur joli feuillage, fin et léger pour celui de la spirée, lustré et persistant (donc intéressant toute l'année) pour le camélia. Ils n'ont pas besoin de taille, elle est même déconseillée pour la spirée arguta car ce sont ses rameaux souples et arqués qui lui donnent cette élégance que peu d'arbustes possèdent. Malgré tout, ils requierent tous les deux une petite intervention de la part du jardinier pour rester impeccables. Une fois les dernières fleurs passées, leur aspect est en effet un peu négligé.

Une partie des fleurs fanées du camélia tombe à terre ce qui n'est pas très esthétique, je les ramasse donc. Beaucoup restent accrochées aux branches et grillent, des fruits, qui sont totalement inutiles si l'on ne veut pas tenter un semis, se forment. C'est plutôt laid et cela masque les jeunes feuilles à la belle couleur bronze. Les enlever délicatement est l'affaire de quelques minutes mais la différence est visible.

 Avant


 Après



Pour la spirée arguta, c'est tout aussi simple. Je coupe uniquement les épis de fleurs fanées les plus grands juste au-dessus d'une jeune pousse sans tailler les plus petits, enchevêtrés dans les rameaux du centre et inaccessibles sans causer des dégâts. Après ce travail, elle retrouve une silhouette harmonieuse et le lilas 'Belle de Nancy' planté à côté paraît davantage.

Avant


Après



Quelques minutes de toilette pour deux beaux arbustes qui le valent bien !

© Ma Planète Jardin, 05/2013

2 commentaires:

  1. C'est en cherchant des noms d'arbustes que je suis arrivée sur votre blog et ma fois, que de plantes et de rosiers, que de jolies choses à voir, c'est une belle ballade au jardin, votre jardin...

    RépondreSupprimer
  2. La floraison de votre camélia a été d'une grande générosité. Ôter les fleurs fanées est un geste simple qui ne demande pas beaucoup d'efforts et pourtant il assure une belle prestation pour les mois à venir. Le climat de votre région vous permet d’accueillir cet arbuste et de le cultiver avec brio.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer