Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 28 juin 2010

Gloire de Versailles, un ceanothe à la belle floraison bleu ciel

Ce très bel arbuste nommé aussi lilas de Californie (ceanothus x delilianius) en raison de ses origines américaines se fait doublement remarquer en ce moment, d'abord parce qu'il est un des rares arbustes encore fleuris dans mon jardin (le vitex ou gattilier ne fleurira que dans quelques semaines et les buddleias sont en boutons) et aussi par ses panicules de fleurs bleu ciel, couleur caractéristique du genre.

Ceanothe Gloire de Versailles, 06/2010

J'aime particulièrement Gloire de Versailles, un ceanothe caduc très résistant et très populaire, que je préfère de loin aux espèces persistantes moins rustiques, car même si sa floraison est moins massive, les panicules denses de fleurs bleues sont plus belles, plus légères et leur coloris beaucoup plus doux que le bleu électrique des ceanothes persistants. J'ai aussi une variété à fleurs roses, Marie Simon, moins haute et presque déjà défleurie.




Ce ceanothe est très à l'aise dans mon jardin malgré le sol pauvre et sec et les étés parfois brûlants (c'est le cas en ce moment). Planté au sud à proximité d'un spartium, il profite d'un ensoleillement important. En climat froid, il faut privilégier l'abri d'un mur, cela dit le mien a résisté parfaitement aux deux derniers hivers où les températures sont descendues très bas. Il pousse bien en sol ordinaire pas trop calcaire pour éviter la chlorose, pas trop compact et bien drainé. Il a un port dressé et plutôt évasé, ses longs rameaux souples sont retombants. Il peut atteindre 2,50 à 3 mètres de haut.

Ses feuilles vert franc, un peu coriaces sont ovales et un peu dentelées sur le rebord. En juin, il se couvre de panicules bleu ciel qui rappellent -en plus léger- celles du lilas. La floraison est de longue tenue, et si on prend soin de supprimer les fleurs fanées, elle se renouvellera jusqu'en septembre.



La taille ne doit jamais être sévère, car les arbustes ne repartent pas de la souche, en fin d'hiver, il faut aérer la ramure car ce ceanothe est naturellement très ramifié, tailler les rameux secondaires de moitié, puisque ce ceanothe fleurit sur le bois de l'année et supprimer les brindilles et le bois mort.


Il faut noter enfin que ces arbustes ne vivent guère plus de 25 ans.


© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire