Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 4 juin 2010

un weigelia 'Bristol Ruby' pour sa couleur rouge

Originaire d' Extrême-Orient,  le weigelia hybride 'Bristol Ruby' est un arbuste caduc de la famille des Caprifoliacées connu aussi sous le nom de diervilla et très commun dans les jardins. Dans mon jardin, il est en pleine floraison à la fin du mois de mai et en juin. Il est d'autant plus intéressant qu'il n'y a pas beaucoup d'arbustes à floraison printanière encore fleuris à cette époque. Je l'ai planté dans une haie fleurie en compagnie de deutzias roses et blancs qui seront bientôt complètement épanouis. Il est placé devant un groupe de rosiers grimpants dont il rehausse le coloris et habille la base. Adulte, il peut, selon les variétés, atteindre 2,50 mètres de haut sur 1à 2 mètres de large.

Weigelia Florida 'Bristol Ruby', 06/2010

Ce que j'aime surtout, c'est sa couleur rouge rubis mais mais il existe des variété à fleurs roses, blanches et même jaunes et l'abondance de ses fleurs tubulaires bien réparties sur l'ensemble de la ramure. Ses feuilles ovales sont d'un beau vert sombre. J'apprécie aussi son côté sage, qui me dispense de tailler des pousses trop vigoureuses, ce qui n'est pas le cas pour d'autres arbustes à la floraison plus précoce qui souvent deviennent envahissants et poussent de manière désordonnée, comme le forsythia ou le cognassier du japon. Très facile à vivre une fois bien installé, il ne réclame aucun soin et se passe totalement d'arrosage, seule une taille légère des rameaux ayant fleuri est nécessaire pour une floraison abondante.
Je la pratique quant à moi en dehors de la période recommandée, ce qui n'est vraiment pas orthodoxe, mais fonctionne.



Il apprécie le plein soleil, où il fleurit davantage, résiste très bien à la sécheresse et se contente d'une bonne terre de jardin pas trop légère, cependant la terre pauvre et vite sèche de mon jardin ne semble pas le gêner.

Quelques variétés:
 

'Abel Carrière', fleurs rose vif
'Eva Rathke', port compact, fleurs rouge cramoisi



'Stelzneri', rouge vif
 


© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire