Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 25 juin 2010

une immortelle au parfum de curry

L'immortelle d'Italie appelée aussi hélycrisum italicum a ceci de particulier qu'elle dégage une forte odeur de curry, d'où son nom courant de plante curry. Originaire du Sud de l'Europe, ce sous-arbrisseau est une espèce protégée dans plusieurs pays. Fort heureusement, elle est multipliée par de nombreux pépiniéristes ce qui fait qu'on peut se la procurer facilement. Elle est également cultivée pour produire des huiles essentielles aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Helicrysum italicum, 06/2010

Ses qualités ornementales sont indéniables. Ses feuilles très fines et allongées ont cette couleur gris-vert caractéristique des plantes méditerranéennes. Sa floraison jaune d'or qui dure de juin à août est très belle, les capitules sont réunies en corymbes au bout de tiges souples assez courtes. Haute de 50cm environ, l'immortelle d'Italie prend naturellement une forme arrondie. Rustique jusqu'à -15°, elle a besoin d'un sol ordinaire très bien drainé. Je l'ai installée dans un coin ensoleillé et un peu sec de mon jardin exotique, où elle voisine avec des lavandes bleues, blanches et roses, des santolines, de la germandrée (teucrium lucidrys) et un phlomis. Elle sera vraiment très belle si on prend soin de la planter en plein soleil et à l'abri des vents froids. On peut la planter à l'automne ou au printemps.

Après la floraison, je taille tous les rameaux défleuris en rognant un peu le feuillage pour que la plante garde un port compact.

© Ma Planète Jardin

4 commentaires:

  1. Vu en vrai chez Jocelyne du Jardin de Chêneland, elles sent vraiment bon et effectivement son aspect esthétique au jardin est super, par contre j'ai des doutes au sujet qu'elle puisse survivre à nos hivers, en même temps on peut pas tout avoir !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je viens d'acheter un plan et je me demande si on peut l'utiser en cuisine.
    J'ai lu qu'elle pouvait être toxique ou indigeste et sur wikipédia ils disent que l'on peut l'utiliser en cuisine.
    Du coup, je ne sais plus...
    Vous en êtes-vous déjà servi pour aromatiser un plat ?

    RépondreSupprimer
  3. Je considère l'helicrysum italicum ou plante curry uniquement comme une plante ornementale. J'ignore si il est toxique. Dans le doute, il est préférable de s'abstenir d'en consommer.

    RépondreSupprimer
  4. cette plante se trouve en grande quantité sur des iles situées au sud du Portugal, ça pousse sur le sable dans une sècheresse totale 5 a 6 mois sans pluie certaines années, elles ont une odeur très agréable, les gens du coin ne les consomment pas.

    RépondreSupprimer