Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 13 juin 2010

le coréropsis, quatre mois de fleurs sans entretien

Cette vivace qui n'a que des qualités n'est pas si courante dans les jardins où les fleurs annuelles règnent sans partage dès la mi-mai. Sa culture est pourtant des plus simples, elle se contente d'un terrain ordinaire, même pauvre et calcaire, de préférence bien drainé, apprécie beaucoup une exposition ensoleillée, résiste à la chaleur et à la sécheresse, n'est jamais malade, et vit plusieurs années. En sol riche, les coreopsis sont magnifiques.

Coreopsis grandiflora, 06/2010

En saison, il faut juste supprimer régulièrement les fleurs fanées, car la formation de graines, inutile, épuise la plante. Il est superflu de fertiliser ou d'arroser, sauf en cas de sécheresse extrême. Fin septembre, il est nécessaire de rabattre les tiges au niveau des feuilles de la base pour prolonger leur durée de vie. Le bouturage est très facile (abordé dans ce blog au début de l'année), ce qui permet de les remplacer au bout de quatre ans, car ils deviennent moins florifères. Les souches se divisent aussi facilement. Dans un de mes jardins où le climat est favorable et la terre riche, ils se ressèment souvent, je dois certainement oublier quelques fleurs fanées. Il se plante au printemps ou à l'automne.

Il existe plusieurs espèces et même des annuelles dans cette famille, mais ma variété préférée reste définitivement coreopsis grandiflora, en fleurs dès le début juin et jusqu'à l'automne sans interruption. Il atteint environ 50 cm de hauteur. Ses grandes fleurs en forme d'étoiles jaune d'or illuminent à elles seules tout un massif. Elles sont portées par des tiges minces. Les feuilles sont fines et dentelées. Peu de vivaces sont aussi florifères que lui. Les rudbeckias vivaces fleurissent certes beaucoup eux aussi, mais guère plus de deux mois, exception faite de rudbeckia nitida.

coreopsis, gauras, valérianes et achillées, 06/2010

J'aime beaucoup les associer à des vivaces tout aussi sobres comme les gauras, les valérianes, les grandes achillées et les verveines de Buenos Aires. Ces massifs de terrain sec sont faciles à réussir, ont un air champêtre et assurément beaucoup de charme. Toutes ces plantes sont très florifères, très résistantes et si certaines ne vivent pas très longtemps, comme la verveine, elles se ressèment avec une grande prodigalité. Elles sont parfaites pour qui veut intervenir le moins possible ou éviter la corvée d'arrosage.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Je crois qu'elle serais à l'aise dans la terre du coté est de ma maison, celle ci est assez drainante, je vais ma la noter dans mon carnet !

    RépondreSupprimer