Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 19 juin 2010

le phlomis, original et imposant

Le phlomis (phlomis fruticosa), appelé aussi sauge de Jérusalem est une une sorte de sauge en arbre originaire d'Europe méridionale. Son feuillage persistant vert grisâtre, décoratif en toute saison ressemble à celui de la sauge officinale, mais il est velu, ce qui peut occasionner des irritations au moment de la taille lorsqu'on manipule les feuilles. Il a un port arrondi plutôt compact, plus large que haut (1m de haut en environ sur 1,50 mètre de large) et peut s'utiliser en couvre sol.

Phlomis Fruticosa 06/2010

En juin-juillet, il se couvre de curieuses fleurs jaunes d'or en couronnes. Les fleurs tubulaires sont réparties en étages le long des rameaux.
Ce phlomis pousse bien dans la plupart des sols, mais il affectionne particulièrement les sols légers, voire pauvres, secs et surtout bien drainés. Dans mon jardin exotique, où le sol riche mais bien drainé et le climat relativement doux lui conviennent, il est imposant, à cette période, c'est lui la vraie vedette de ce jardin où, hormis le grenadier, peu de plantes sont déjà fleuries. Je l'ai installé en bordure d'une plate-bande où dominent des plantes méditerranéennes au feuillage gris-vert (santolines, lavandes, helicrysum italicum, germandrée).


Des sauges guaranatica, pas faciles à trouver en jardinerie, ou même de grands échiums bleus feraientt un bel accompagnement, mais là encore, la place m'est comptée.
Dans mon autre jardin, j'en ai planté un au pied du rosier Ghislaine de Féligonde, dont il habille la base, mais il est moins beau, sans doute à cause des hivers plus froids.
Rustique jusqu'à -15°, il peut être planté dans de nombreuses régions de France. Le seul soin à lui prodiguer est la taille des rameaux ayant fleuri, ce qui permet de lui conserver un port trapu.

© Ma Planète Jardin

5 commentaires:

  1. Je viens d'acheter deux pieds de ce phlomis que je désirais depuis longtemps, j'espère qu'ils vont s'étoffer rapidement.
    Une belle touffe chez toi et bien mise en valeur par les autres plantes telles lavande etc...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je lui trouve une belle présence au jardin ce Phlomis, cette année j'ai réussi à en voir planter dans ma région, on dirais donc qu'il peut descendre sous la barre des -15°c, à suivre si jamais j'en met aujardin !

    RépondreSupprimer
  3. je voudrais déplacer mon phlomis , est ce possible ? apparemment il a de grandes ramifications.

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais déplacer mon phlomis pour le replanter dans un autre endroit de mon jardin, est ce possible ? Ne risque t'on pas d'abimer les racines qui semblent très fortes ?

    RépondreSupprimer
  5. Il est possible de déplacer un phlomis mais plus le sujet est gros et âgé plus la transplantation est délicate. Pratiquez cette opération pendant le repos végétatif (en hiver). Conservez une motte autour des racines et essayez de blesser le moins possible les plus grosses. Taillez l'extrémité de toutes celles qui sont abîmées. Si vous devez sacrifier des radicelles ce n'est pas grave. Replantez en sol meuble et arrosez.

    RépondreSupprimer