Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 16 juin 2010

Salet, un rosier ancien à la floraison abondante et parfumée

Bien des variétés de rosiers anciens sont défleuris, des arbustes comme Yolande d'Aragon ou des grimpants comme Mme Alfred Carrière, ils marquent une légère pause avant d'offrir une nouvelle vague de roses parfumées (une fertilisation les y aidera). D'autres se montrent très généreux, comme les hybrides de Moschata (Buff Beauty, Cornélia ou Felicia) et ne sont jamais sans fleurs. C'est aussi le cas pour Salet (Lacharme, 1854), un rosier mousseux (Rosa Centifolia Muscosa) que j'aime beaucoup. Les mousseux sont une mutation spontanée de Rosa Centifolia.

Il fleurit pendant près de quatre mois si le sol est assez frais, la floraison, superbe en juin, est un peu plus clairsemée en été mais très belle en septembre. Celui que j'ai planté, pourtant un peu près d'une vieille et belle spirée à fleurs bordeaux, mesure près d' 1 mètre 50 au bout de trois ans. C'est pour moi l'archétype de la rose ancienne et il donne au jardin un aspect romantique avec ses roses opulentes en coupe plate et leurs nombreux pétales (50, je crois) disposés en quartiers qui exhalent un parfum capiteux.


Rosier Salet, 06/2010

Les rameaux sont érigés mais ploient souvent sous l'abondance des roses. Les fleurs rose vif sont assez grosses, leurs pétales se déployant peu à peu, elles durent très longtemps et la pluie ne les fait pas pourrir. Il aime le soleil, mais les fortes chaleurs cuisent les boutons qui ne s'ouvrent pas. Ce rosier est assez épineux. Les boutons sont recouverts d'une sorte de mousse brune, un peu collante qui dégage une odeur de résine de pin.

La taille doit être modérée, il faut ôter le bois mort, les rameaux trop frêles et raccourcir les branches car ce rosier très vigoureux croît de manière un peu désordonnée.

A
vec la spirée, fleurie elle aussi en ce moment, il forme un joli camaïeu de rose. Comme tous les Cent-feuilles, il est vigoureux et jamais malade. A cet égard, je suis déçu par la variété grimpante de La France, mutation du premier hybride de thé créé en 1867, qui malgré son parfum puissant et ses belles roses très doubles est déjà atteint par la rouille.


J'ai planté un autre rosier Salet en compagnie d'un polyantha à fleurs très doubles, parfumé lui aussi, Pink prosperiy, ses roses de petite taille et d'un rose pâle contrastent avec celles de Salet, d'un rose plus soutenu.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Je suis confortée pour l'achat que je compte faire du rosier Salet, j'ai une quinzaine de rosiers anciens. Entre-autre le magnifique TUSCANY SUPERB. Yolande d'Aragon est de toute beauté mais ne remonte malheureusement pas beaucoup. Cardinal de Richelieu n'est pas très vigoureux, cela dépend peut-être de la terre, j'ai une terre d'alluvions.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme vos propos. J'ai planté Salet et dès la première année il s'est couvert de fleurs parfumées avec une végétation saine et bien fournie. Une valeur sûre.

    RépondreSupprimer