Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 31 juillet 2011

Remontée d'été pour les rosiers


La floraison printanière de la plupart de mes rosiers fut précoce et généreuse. Jamais la suppression des fleurs fanées ne m'a demandé autant de travail, un travail effectué avec beaucoup de plaisir. J'ai cru qu'après avoir tant donné ils seraient épuisés et marqueraient une pause estivale, ce qu'ils ont toujours tendance à faire, exception faite de quelques variétés continuellement fleuries jusqu'aux gelées. Il n'en est rien. En cette fin juillet, beaucoup refleurissent abondamment. Je ne saurais vraiment l'expliquer, les températures fraîches et la pluviométrie exceptionnelle des mois de juin et juillet (environ 200 mm sur les deux mois) y sont pour beaucoup, de même que des apports d'engrais riche en phosphore et potasse (10% de phosphore et 20% de potasse).

Malgré cela, le marsonia et dans une moindre mesure la rouille ont occasionné des dégâts sur certains arbustes. Je ramasse ou enlève directement toutes les feuilles même légèrement atteintes et cela limite la propagation de ces deux maladies. Parfois, quand le rosier perd toutes ses feuilles, j'applique un traitement de choc avec des résultats très efficaces, j'y reviendrai sous peu.

Le plus fleuri de tous les rosiers et aussi un des plus imposant est sans doute le rosier mousseux Salet, ses roses sentent divinement bon, je profite des opérations de nettoyage pour raccourcir un peu les branches et limiter son expansion. Sa vigueur et sa bonne santé sont stupéfiantes. La spirée bumalda Anthony Waterer offre elle aussi une deuxième floraison. Cette association est intéressante pendant les six mois durant lesquels les deux arbustes fleurissent.



Le rosier Pénélope (hybride de Moschata, Pemberton, 1924), nouvellement installé au jardin, a enfin su trouver sa place, coincé entre l'hydrangea paniculé et une ismène sur le point de s'épanouir. Il m'offre sa première vraie floraison estivale.



Prosperity (Floribunda, Pemberton, 1919) fleurit lui aussi en ce moment, bien plus qu'au printemps. Il est pourtant planté dans un coin ingrat et sec. Sa silhouette un peu trop haute ne me plaît pas, je corrigerai cela par une taille appropriée.




Sourire d'Orchidée, un arbuste moderne, est bien florifère cet été et il pousse beaucoup, ses roses blanches mi-doubles aux étamines dorées exhalent un parfum subtil.



Je m'interroge sur la remontée actuelle de Chaplin's Pink Climber, en principe non remontant et cet été sérieusement atteint par le marsonia.



Ou sur celle de City of York (hybride de wichuraiana non remontant) que j'ai taillé vraiment très sévèrement début juin pour le rajeunir. Il a formé depuis de nouvelles branches sur lesquelles des roses ont éclos. C'est extrêmement rare. J'aime leur simplicité et plus encore leur parfum délicieux.



Grace, intéressant par sa couleur originale, n'a jamais été aussi beau que cette année et il reste indemne de maladie à la différence d'autres rosiers anglais. Il se marie aussi bien aux vivaces qu'aux annuelles.



D'autres rosiers sont aussi fleuris comme Mme Alfred Carrière ou offriront bientôt une deuxième vague de roses comme Ghislaine de Féligonde ( ce qui n'est jamais arrivé jusqu'à présent) ou Roseraie de l'Haÿ.

Le temps plutôt médiocre du mois de juillet a eu au moins le mérite de réussir aux rosiers dont j'avais déjà vraiment énormément profité au printemps. Ce fut, tout comme mai, le mois des roses.

© Ma Planète Jardin, 07/2011

1 commentaire:

  1. Un beau spectacle que cette fin de mois de juillet nous offre: je viens de rentrer de vacances et je viens de trouver un jardin bien vert!! Le gazon a même reverdi!!!
    Comme toi, les rosiers connaissent une 2ème vague et je suis étonnée de voir leontine gervais (un rosier pleureur non remontant) faire de nouveaux boutons!! Un drôle de phénomène!!!
    Salet est magnifique , très opulent: j'imagine le merveilleux parfum qu'il doit dégager!
    J'ai découvert penelope pendant les vacances et je comprends que tu es craqué sur ce superbe rosier: très frais, ses boutons sont ravissants!!
    A très bientôt..
    Sophie

    RépondreSupprimer