Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 16 avril 2013

Le groseiller à fleurs, un arbuste de printemps coloré et parfumé


Pendant très longtemps le groseiller à fleurs de mon jardin est resté malingre et il ne m'offrait que quelques fleurs, il faut dire qu'il était coincé entre un forsythia vigoureux et un tamarix de printemps qui avait pris des dimension imposantes. Le forsythia a été taillé assez court l'an dernier, quant au tamarix, il a été rabattu au niveau de la souche il y a deux ans, ce qui profite au groseiller qui reçoit plus de lumière. Enfin, il s'est étoffé et sa floraison rose foncé est généreuse pour la première fois, elle se marie très bien à celle finissante du forsythia auquel on l'associe traditionnellement.


Ce  groseiller (ribes sanguineum) qui ressemble au groseiller à fruits est originaire d'Amérique du Nord et appartient à la famille des saxifragées. C'est un abuste dont la taille varie entre 1,50m et 2 mètres. Ses branches érigées et très ramifiées forment assez vite un buisson dense et arrondi. Elles portent des feuilles vertes lobées caduques qui tout comme les fleurs dégagent un parfum de cassis quand on les froisse ce qui explique son nom courant de faux cassis ou de cassis à fleurs. Durant une bonne bonne partie d'avril, des fleurs roses étoilées réunies en grappes pendantes s'épanouissent alors que les feuilles commencent à peine à sortir. Spectaculaire sur les arbustes adultes, cette floraison donne l'impression d'une véritable cascade fleurie. La  couleur chaude des fleurs apporte beaucoup de gaieté dans les haies d'arbustes et en arrière-plan des massifs de  fleurs printanières.


Rustique et robuste, le groseiller prospère dans toutes les terres de jardin, même calcaires pourvu qu'elles soient suffisamment drainées, pas trop sèches ni trop pauvres. Il est préférable de le planter en situation ensoleillée pour qu'il fleurisse bien. Après la floraison, il convient de tailler les branches ayant fleuri d'un tiers au-dessus d'un bourgeon, d'ôter le bois mort et de supprimer quelques branches âgées à la base, une opération à ne pratiquer  que sur les sujets bien développées. Le mien, qui commence juste à pousser n'en pas encore besoin. Plusieurs variétés ont été créées, notamment 'King Edward VII' à port compact, 'Pullborough Scarlet' aux longues grappes de fleurs rouge à coeur clair ou 'Tydemann's White' à fleurs blanches.



Un arbuste sans souci qui a sa place dans tous les jardins.

© Ma Planète Jardin, 04/2013

1 commentaire:

  1. floraison toujours sympathique, que l'on retrouve avec plaisir chaque année

    RépondreSupprimer