Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 9 avril 2013

Quatre nouveaux rosiers pour 2013


Ayant beaucoup planté de nouveaux rosiers durant l'hiver 2012, je pensais avoir largement assouvi ma passion des roses mais l'arrachage de vieux hybrides de thé qui ne fleurissaient plus guère réalisé il y a peu fut l'occasion de nouveaux projets. Ces vieux rosiers bordaient la terrasse nord, il était donc acquis que d'autres les remplaceraient, je pourrais les admirer aussi bien dehors par beau temps que depuis la fenêtre. Ils seraient modernes ou anciens mais leurs fleurs devraient rappeler les roses d'antan et être parfumées.

J'ai donc opté  pour '100 idées jardin', un rosier de la gamme Generosa des roses Guillot créé en 2007. Cet arbuste d'1m donne des roses jaune d'or aux nombreux pétales (une centaine) disposés en quartiers qui se détachent sur un feuillage vert bronze très sain. Il est très remontant et son parfum puissant exhale des notes fruitées. Placé en bout de massif, il accompagnera des rudbeckias et des heleniums dans les mêmes tons.


Photo: Roses Guillot

A l'autre extrémité du massif c'est le rosier anglais 'The Mayflower' qui a pris place. Créé en 2001 par David Austin, ce rosier d'1,50m aux branches élancées et très ramifiées pourvues d'un abondant feuillage commence à fleurir vers le 15 mai et porte  jusqu'aux gelées des fleurs bien doubles à l'aspect un peu bombé. Leur parfum est fort. Ce rosier est totalement résistant aux maladies des rosiers. Il sera accompagné de geraniums d'Endress, de valérianes et de campanules à fleurs de pêcher.


Photo: Petales de Roses

Dans le deuxième massif, jai installé un autre rosier anglais très célèbre, 'Gertrud Jekyll' (David Austin, 1986). Cet arbuste de 1,20m de haut se distingue par ses grandes fleurs en rosette d'un rose profond au parfum puissant qui  possèdent le charme des roses anciennes. Ses faire-valoir seront des juliennes blanches, des geraniums d'Endress et des valérianes.

 Photo: Pétales de Roses

J'ai succombé aussi à un très beau rosier ancien, que je connais depuis longtemps, 'Mme Isaac Pereire' (Garçon, 1881). Ses rameaux érigés se couvrent en juin puis en septembre de gros boutons globuleux presque rouges qui s'ouvrent en corolles opulentes très doubles d'un rose poupre aux reflets violets. Les pétales à la texture veloutée sont larges sur les bords, ils enserrent les innombrables pétales du centre imbriqués en quartiers réguliers. Leur parfum, comme beaucoup de roses anciennes de ce ton, est somptueux. En situation bien dégagée, il peut devenir un petit grimpant de 2m de haut. Je fonde de grands espoirs sur lui car les Bourbons se plaisent chez moi. Je l'ai installé non loin de 'Salet' et de la spirée 'Anthony Waterer'

Photo: Roses Guillot

Le plus difficile fut non pas d'arracher les vieux rosiers qui ont cédé facilement tant ils étaient épuisés, mais bien de remplacer la terre sur 50 cm de largeur et de profondeur par de la terre prise au potager. Après avoir terminé ces plantations, j'ai procédé à un décompte précis des  variétés de rosiers du jardin et je suis arrivé à 82 (plus 'Alain Souchon' qui dépérit). Je me suis fixé comme limite ultime le nombre de 100, à la fois parce que la place m'est comptée mais aussi parce que beaucoup d'autres plantes réclament mon attention dans mes deux jardins.

J'ai donc encore un peu d'espace pour quelques trésors: 'Mme Ernest Calvat', une mutation rose de 'Mme Isaac Péreire', 'Louise Odier', un Bourbon splendide, des arbustifs comme 'Bloomfield Abundance', 'Sparrieshoop' ou 'Joseph's Coat' et quelques autres encore.

Il me tarde maintenant de voir pousser et surtout fleurir mes nouveaux pensionnaires.

© Ma Planète Jardin, 04/2013

10 commentaires:

  1. Ca va être magnifique!
    Sans nul doute..
    Je me souviens de vos plantations d'automne... Cette saison sera fleurie, sans nul doute!!!!
    Je suivrai avec plaisir l'évolution de vos nouveaux rosiers...
    Je possède the mayflower et gertrude gekyll.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Si vous accueillez Sparrieshoop, j'espère que vous obtiendrez un bel arbuste. Après 5 années de patience, dans mon jardin,l'arbuste n'a jamais dépassé 70 cm. Il offrait peu de pleurs. Trop déçue je l'ai abandonné .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Cela va être sublime j'attends de voir toutes ces beauté
    avez vous changé la terre entièrement des rosier que vous avez retiré avant d'en replanté d'autres???

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. En effet car la terre est appauvrie et peut contenir des germes pathogènes. Une terre "neuve" permet un bon démarrage du nouveau rosier.

      Supprimer
  4. J ai plante gertrude jekill il y a 15 jrs. On pourra comparer sa croissance

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déplacé certains rosiers cet après-midi, en prenant aussi la terre au potager. C'est du boulot il est vrai!
    Nous aurons Gertrude en commun parmi les "nouveautés". J'ai hâte de le voir fleurir cet été!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec cet article ! Dans un jardin qui a déjà vécu, le "gros" travail n'est pas tellement de planter de nouveaux rosiers que de gérer les problèmes de terre qu'il faut renouveler.

    As tu utiliser des mycorhise ? j'ai utilisé ce produit à l'automne dernier, il parait qu'ils aident à la reprise et à un meilleur "nettoyage" du sol...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je n'utilise pas de mycorhize mais je fais de copieux apports de matière organique (compost maison+ or brun) pour stimuler la croissance des jeunes rosiers.

      Supprimer
  7. Un été qui va être haut en couleurs, ça va être magnifique, c'est du travail de changer et renouveler mais ça en vaut la peine.
    J'ai planté 8 nouveaux rosiers et j'avoue que j'attends avec impatience leur croissance ...

    RépondreSupprimer
  8. comment ne pas résister devant le catalogue de chez Guillot !!!
    tu dois être impatiente d'être en été pour voir le résultat de tes plantations !!!. j'ai dépassé la centaine de rosiers et je me dis toujours maintenant ça suffit mais les tentations sont grandes !!!

    RépondreSupprimer